Aller au contenu principal

Pourquoi le prix du porc a gagné 0,21 €/kg au Danemark ?

Le cours du porc est reconduit sur la majeure partie des places de marché européennes, mais le Danemark fait exception cette semaine avec une hausse inédite. La production et les exportations européennes de porc risquent de subir un net recul cette année.

cours porc Danemark
Le prix du porc danois se démarque cette semaine
© Les Marchés

Cette semaine est à nouveau marquée par une journée d’abattage en moins en France, en raison du férié du 8 mai. Sur l’Hexagone, le cours reste stable. Sur la zone Uniporc, les volumes d’abattage ainsi que les poids repartent à la hausse. L’Allemagne suit aussi cette tendance de reconduction du prix de référence. Les ventes des pièces de barbecues vont de bon train et l'approvisionnement en porcs est plus important cette semaine. En revanche, dans le sud du pays, l’offre demeure insuffisante pour répondre à la demande.  

Le prix du Danemark au plus haut depuis deux ans

Le Danemark se démarque avec une hausse spectaculaire de 21 centimes sur son prix de référence, atteignant ainsi son niveau le plus élevé depuis deux ans. Selon les analystes du Danish Crown, cette envolée s’explique par l’amélioration des conditions sur les marchés du porc et de la viande bovine. Toutefois, il est à noter qu’une partie du paiement supplémentaire est déjà intégrée dans le prix d'abattage, ce qui atténue légèrement l’impact réel de cette augmentation pour les éleveurs. 

Lire aussi : Porc : stabilité des cours en Europe, nouveau virage dans la guerre commerciale États-Unis / Chine 

La production et les exportations européennes en baisse cette année

Selon les dernières prévisions de l’USDA, la production porcine de l’Union européenne pourrait reculer de 1 %, pour s’établir à 21,1 millions de tonnes en 2025. L’évolution des préférences des consommateurs, les crises sanitaires récurrentes et le renforcement des réglementations continuent de peser sur la production porcine. Les abattages dans l'UE devraient être baisser en raison de la contraction continue du cheptel, tandis que la hausse des coûts des aliments pour animaux devrait limiter la croissance du poids des porcs.  Les exportations européennes sont quant à elles revue à la baisse de 4 % en raison de la diminution des volumes disponibles à l’export et de l'intensification de la concurrence sur plusieurs marchés clés. 

Lire aussi : Bœuf, porc, agneau : comment évolue la production de viande de l’UE en 2025 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio