Aller au contenu principal

Viande bovine : la Russie peine à être plus autonome

Bovins : La production de viande bovine en Russie devrait rester stable en 2019, à 1,3 million de tonnes, selon les estimations de l’USDA. Une stabilité qui cache deux tendances distinctes. D’une part, l’élevage laitier recule car les petits ateliers rencontrent de grosses difficultés, d’où une baisse des abattages de laitières. De l’autre, les élevages spécialisés en viande bovine se développent, sous l’impulsion de l’état qui cherche à reprendre la main sur la viande consommée dans le pays, notamment depuis l’embargo en 2014. Un espoir qui pourrait être contrecarré par le retour des exportations brésiliennes, qui avaient été interdites l’an dernier à cause de la découverte de traces de ractopamine dans la viande. Ce qui avait d’ailleurs fait le jeu de la Biélorussie, qui avait fourni 40 % de la viande importée par la Russie en 2018 (138 000 t). AHDB précise par ailleurs que l’embargo russe ne concernant pas les animaux vifs, les Européens comptent pour une bonne part des 115 000 animaux importés en 2018, surtout les Allemands, les Néerlandais et les Danois.

Ovins : L’Union européenne a exporté 12 167 tonnes équivalent carcasses (téc) de viande ovine sur les deux premiers mois de l’année, soit 48 % de plus qu’un an plus tôt, selon Bruxelles. Les envois a la Libye ont notamment bondi de 71 % à 2 777 téc. On note l’ouverture du marché iranien, qui s’est imposé comme deuxième client, à 1 305 téc, devant Israël (1 223 téc, +34 %). Le Liban a de son côté multiplié par près de 5 ses achats, à 1 077 téc. Avec seulement 885 téc, Hong Kong recule de 41 % même si le marché chinois a pourtant importé davantage de viande ovine sur la période, mais c’est l’origine néo-zélandaise qui était privilégiée.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio