Ce 13 septembre dix équipes d’entrepreneurs et de distributeurs se sont succédé sur la scène du Casino de Paris pour recevoir leur Feef d’Or. Ces lauréats sont issus d’une pré-sélection de dossiers par la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France), qui encourage les fructueuses relations commerciales. Le jury de l’année (voir ci-dessous) les avait désignés le 8 juillet dernier.
La TPE Mademoiselle de Provence et Sodexo ont présenté leur collaboration grâce à laquelle 14 tonnes/an de pâtes artisanales sont produites au profit des scolaires de Marseille ;
La coopérative de la Tricherie, dans le Périgord, et la minoterie Allafort se sont présentées avec Metro, vantant 20 ans de collaboration autour du respect de l'environnement et de la biodiversité;
La société Base Organic Food et Biocoop ont montré comment s'élabore un nouveau segment de marché : des aides culinaires équitables du monde en vrac ou conditionnées ;
La TPE Aline & Olivier et l'enseigne U sont distingués pour un "dialogue permanent" entretenant une gamme d'épicerie bio;
Le fabricant de condiments orléanais Martin-Pouret a pu réveiller sa marque grâce à Monoprix. Lauréat du plan France Relance, l’entrepreneur a signalé que sa nouvelle usine serait prête en 2024.
Le groupe familial Escal, spécialités culinaires surgelées premium, a mis en avant trente ans de collaboration avec Cora, qui ont tenu bon face à la pénurie de matières premières ;
Le fabricant de biscuits roses de Reims Fossier (Groupe Galapagos depuis 2021) s’est affiché avec Intermarché, une enseigne sous laquelle il a étendu sa diffusion nationale grâce à la mise à sa disposition des données lui permettant de cibler les magasins. En un an leur nombre est passé de 80 à 1 300, selon le témoignage de l’adhérent Intermarché de Champigny-sur-Marne.
Enfin les cafés Malongo, forts d'une collaboration de 27 ans avec Carrefour, à la pointe de la traçabilité, ont mis en avant leur filière au Nyanmar (ex-Birmanie), où un projet de l'Onu a permis à une coopérative de vivre du café plutôt que du pavot.
Jury 2022 des Feef d’Or : Clotilde Briend de Meta (Facebook), Laurence Champier des Banques Alimentaires, l’expert en consommation Philippe Goetzman et Xavier Hua de l’Institut du Commerce, Jean-Baptiste Millard d’Agridées, Nicolas Nouchi de CHD Expert et Stéphanie Tabaï de Foodshaker By Isara.