Aller au contenu principal

Le bio est reparti au premier trimestre, quels sont les moteurs de croissance

Le marché du bio renoue avec la croissance en 2025. Les circuits spécialisés sont les moteurs de cette dynamique, mais la baisse semble aussi enrayée en hyper et supers, selon des données Kantar.

rayon viande a biocoop
Les circuits spécialisés et les produits frais traditionnels sont les moteurs de la reprise du bio
© Dorothée Briand

4,1 %, c’est la part de marché du bio sur les achats de PGC-FLS et PFT *  en moyenne sur la période de 12 mois se terminant au 23 mars, selon Kantar. C’est autant qu’un an plus tôt, même date. Cette part de marché semble donc se stabiliser après 3 ans de baisse continue, elle était à 5,4 % en 2019, avant la crise qui a plombé le secteur. 

Lire aussi : Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »

*Produits de grande consommation et frais libre-service, et produits frais traditionnels

Reprise de la croissance en valeur et en volume

Sur les trois premières périodes de l’année, les ventes de produits bio ont repris en valeur (+3,5 % sur P1, +5,2 % sur P2 et +2,7 % sur P3) et en volume (respectivement +3,3 %, +3,5 % et +2,7 %). Les périodes précédentes de 2024 étaient encore toutes dans le rouge. 

Lire aussi : Bio : là où l’offre revient, les ventes augmentent

Les circuits spécialisés impulsent la reprise

69,4 % des dépenses des ménages en produits bio sont effectuées dans les circuits généralistes, sur en moyenne sur la période de 12 mois se terminant au 23 mars. C’est un point de moins qu’un an plus tôt car les circuits spécialisés ont gagné des points grâce à une dynamique des ventes plus prononcée (+2,2 % sur la période, contre -2,7 % en circuits généralistes). A noter sur le premier trimestre, la dynamique est nette dans les circuits spécialisés (+8,6 % pour les dépenses), mais elle s’étend aussi aux circuits généralistes qui repassent dans le vert (+1,9 %). 

Lire aussi : Biocoop : rendre le bio moins cher et plus français

Les produits frais traditionnels dynamiques en bio

Si 68,3 % des dépenses en bio sont sur des PGC-FLS, en cumul annuel au 23 mars, elles reculent encore (-2,3 %), tandis que les dépenses en PFT progressent (+1,2 %). La encore, la dynamique s’amplifie au premier trimestre avec de la croissance tant chez les Produits de grande consommation et frais libre-service (+3,4 %) que chez les produits frais traditionnels (+4,9 %).

Lire aussi : Bio : les ventes de viande hachée bio ont chuté de 39 % en 3 ans

Dans quels circuits la part de marché du bio est-elle la plus forte ?

En moyenne au premier trimestre, le bio représente 4,3 % des dépenses des ménages en PGC-FLS et PFT, contre 4,2 % au premier trimestre 2024 mais loin des 5,5 % du premier trimestre 2019. C’est sans surprise dans les circuits spécialisés que cette part du bio est la plus forte (10,4 % contre 9,8 % l’an dernier et 11,1 % en 2019), devant la proximité (4,7 % contre 5 % l’an dernier et 6,6 % en 2019). Le On Line généraliste, drive, reste à la peine (3,8 % contre 4,4 % un an plus tôt en 5,9 % en 2019) tandis qu’on note une reprise en magasins hypers et supers (3,5 % contre 3,3 % en 2024 et 4,5 % en 2019). En EDMP, le bio pèse 2 % contre 2,3 % en 2024 et 3,2 % en 2019. 

Lire aussi : Baisse des achats de bio : la GMS a une « part de responsabilité » pour la FNH

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio