Aller au contenu principal

Nitrites : Richard Ramos veut une interdiction dans l’Union européenne

Le député Richard Ramos est de retour pour interdire l’utilisation des nitrites et nitrates dans l’alimentation, avec une proposition de résolution européenne.

Richard Ramos, député du Loiret

Mercredi 15 mars 2023, le député Modem du Loiret Richard Ramos présentera à la presse une proposition de résolution européenne relative à l’interdiction des nitrites et nitrates dans les produits de charcuterie, à la suite de son examen en commission des affaires européennes. Le rapporteur avait déjà proposé une loi sur l’interdiction de la commercialisation de produits alimentaires contenant des sels nitrés en France. Le gouvernement avait alors annoncé un plan d’actions pour une réduction de l’utilisation de ces additifs tant que celle-ci ne présentait aucune conséquence sur la sécurité sanitaire des denrées, en s’appuyant sur les avis scientifiques officiels.

Dans un contexte de négociations en cours entre les pays européens pour réduire les doses maximales autorisées d’additifs nitrés fixées par la législation de l’UE, « les mesures proposées, à la fois tardives et insuffisantes, sont une dangereuse impasse », indique le rapporteur, dans un communiqué de l’Assemblée nationale. « A l’inverse, l’interdiction des additifs nitrés dans la charcuterie permettra de protéger la santé des consommateurs européens. Ces substances provoquent de nombreux cas de cancer en Europe, alors même que les fabricants savent d’ores et déjà s’en passer pour proposer leurs gammes sans nitrite ni nitrate ajoutés », ajoute Richard Ramos.

Le député propose d’enrichir sa proposition de résolution européenne initiale sur trois axes :

  1. Renforcer l’évaluation des risques liés à la consommation de charcuteries traitées aux additifs nitrés « afin de confirmer leur extrême dangerosité ».
  2. Interdire progressivement l’emploi des additifs nitrés dans la charcuterie via une modification de la législation européenne.
  3. Accompagner les professionnels dans la transition du secteur.
Lire notre dossier : Les nitrites dans la charcuterie

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio