Aller au contenu principal

Monnaie, baromètre et thermomètre font la tendance

© Gutner archives

La détente de l’euro s’est accélérée ces jours derniers jours et si la tendance persiste, un peu d’optimisme peut revenir quant à nos capacités de ventes de blé aux pays tiers avant la fin de la campagne. Cela pourrait contredire les observateurs qui considéraient après le conseil céréales de FranceAgriMer, que les 9 Mt prévues étaient encore trop importantes. Les deux grands moteurs de la tendance restent les fluctuations monétaires et la météo à propos de laquelle la vague de froid attendue sur l’UE (Allemagne, Pologne et pays de l’Est notamment) pourrait avoir des conséquences négatives. C’est aussi le climat qui influence les marchés. La perspective de précipitations aux États-Unis a freiné le mouvement de hausse du blé, tandis que la sécheresse en Argentine soutient le maïs et le soja. Le marché à terme européen a peu réagi au repli de l’euro et le marché physique du blé reste stable avec des primes de 2 euros rendu Rouen. Le nouvel appel d’offres égyptien ouvrira-t-il enfin ce marché à l’origine européenne après la hausse des prix russes ? L’achat par l’Arabie saoudite de 960 000 t d’orge, d’origine optionnelle, vient encore renforcer la tension de ce marché, les primes pour l’orge fourragère atteignant +6 euros. De son côté, le colza bénéficie modérément de la fermeté du complexe soja.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio