Aller au contenu principal

Les casseries manquent toujours d’œufs

L’évolution des prix des œufs français, au 30 mai 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse). 

des oeufs transformés en ovoproduits
Comment évoluent les prix des oeufs ?
© CNPO

Œuf de table : Toujours une ambiance contrastée sur le marché de l’œuf de table. D’un côté les œufs tout-venant destinés au conditionnement manquent à l’appel, surtout en code 2 et 1. D’autant plus avec la logistique rendu plus complexe avec le férié. Le bio est introuvable hors des contrats. La consommation ne donne pas de signes de ralentissements. 

De l’autre, plusieurs opérateurs notent des difficultés sur le marché des œufs calibrés destinés aux grossistes. C’est particulièrement vrai cette semaine pour les grossistes d’Île-de-France qui ont vu leurs besoins reculer nettement avec le pont qui semble très suivi. De quoi voir quelques concessions de prix, notamment pour éviter l’arrivée de trop d’œufs étrangers, qui, eux, ne sont pas soumis à la taxe ovosexage. A note néanmoins toujours un net déséquilibre pour les plus petits œufs, avec moins de démarrages mais des commandes qui ne faiblissent pas. 

 

Industrie : Toujours très peu de volumes en code 3 pour approvisionner les casseries, et plusieurs opérateurs font part de leurs craintes pour les semaines à venir. D’autant plus que la revalorisation des ovoproduits demeure difficile ce qui met à mal les trésoreries. Dans ce contexte, les prix se sont légèrement ressaisis. On ne trouve toujours pas d’œufs de code 2 sur le marché spot, malgré des demandes de plus en plus insistantes. A l’inverse, plusieurs opérateurs ont rapporté peiner à placer des œufs de code 3 sur du long terme, plusieurs secteurs voulant se réserver aux œufs alternatifs dès la fin d’année. 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio