Malgré des pluies normales en février, les sols sont secs

Bovins : Au mois de février, la pluviométrie a été conforme à la normale sur l’ensemble de l’Hexagone selon Agreste, bien que le Centre-Est et le Sud-Est affichent des déficits. Depuis le 1er septembre, les précipitations cumulées sont inférieures de 25 % à la normale sur le pays, avec des déficits très prononcés dans l’Ouest (-37 %), le Sud-Ouest (-37 %) et le Nord-Est (-36 %). À l’arrivée du printemps et de la pousse de l’herbe, les nuages sont scrutés avec inquiétudes par les éleveurs de bovins. Agreste conclut que « l’indice d’humidité des sols au 1er mars 2017 est déficitaire sur une grande partie du territoire, particulièrement sur une bande allant du Gers à l’Aude ».
Veau : En petits veaux croisés, le commerce est calme, la demande est peu intéressée car les mises en place du jour correspondent encore à des sorties estivales. Néanmoins les prix sont stables dans l’ensemble.
Ovins : Les exportations européennes d’agneaux et de viande ovine ont atteint 79 198 tonnes équivalent carcasse (téc) en 2016, soit 25 % de plus qu’en 2015 selon Bruxelles. Les ventes ont augmenté vers tous nos principaux débouchés : la Libye (+30 %), la Jordanie (+27 %), Hong Kong (+10 %) et elles ont décollé vers Israël (3 395 téc contre 71 téc en 2015) du fait d’un nouvel accord commercial. Elles ont par ailleurs reculé de 28 % vers le Liban, à 2 902 téc.