Aller au contenu principal

Performances industrielles
Inuse offre un programme d’économies continues

Le prestataire en digitalisation Inuse propose aux industriels un programme d’économies continues de temps, de matière et de ressources. Il capte et analyse les données et fournit via Internet des tableaux de bord et recommandations.

Une vidéo montre comment Inuse aide le groupe laitier Hellenic Dairies à réconcilier performance et éco-efficience grâce à une application IoT. © Inuse sur Youtube
Une vidéo montre comment Inuse aide le groupe laitier Hellenic Dairies à réconcilier performance et éco-efficience grâce à une application IoT.
© Inuse sur Youtube

Depuis le CFIA 2019, qui était le premier salon agroalimentaire d’Inuse, l’éditeur d’applications en ligne pour l’amélioration des performances industrielles a connu deux importantes évolutions : le développement de sa force commerciale et la création avec Elodys International, spécialiste du relevé automatique de données pour le nettoyage en place (Nep), d’une solution d’optimisation, Pure Cleaning, s’adressant aux industries laitières et des boissons. La jeune pousse française, née en 2015, a porté l’an dernier à 1,73 million d’euros ses levées de fonds. Cet apport lui permet de déployer des réponses concrètes par métiers à partir de sa solution connectée, indique Arthur Cohen, responsable du marketing d’Inuse.

Plateforme d’amélioration continue

L’originalité d’Inuse est de traiter sur une plateforme – ou « hub » – des données enregistrées en continu. Ces données sont révélatrices du fonctionnement des installations et du rendu matière (débits, concentration…). Elles sont analysées de façon à suggérer en temps réel de meilleures performances (comme la réduction de la phase acide du Nep). Le Digital Continuous Improvement (DCI) d’Inuse est une solution d’amélioration continue digitale s’appuyant sur les objets connectés (l’IoT : Internet of things) et l’intelligence artificielle. Cette solution en ligne (un SaaS accessible via un navigateur Web) guide les opérateurs, les techniciens ainsi que la direction de l’usine. Elle répond au souci des industriels d’économiser les ressources et de saturer leurs outils de production. Ainsi, Pure Cleaning, qui consiste à optimiser le nettoyage en place sans compromettre son efficacité, engendre des économies de temps et d’eau. Cette application a obtenu un Global Industry Award en 2020 dans la catégorie « solution responsable ».

L’analyse de performance de chaque lot

Depuis 2019 aussi, l’industriel Hellenic Dairies déploie la solution sur ses usines grecques. La vidéo explicative d’Inuse avait été tournée en 2019 dans l’usine roumaine Olympus du groupe. On peut voir sur cette vidéo comment cette laiterie traitant jusqu’à 750 tonnes de lait par jour exploite le hub d’Inuse pour améliorer ses performances de production, établir sa traçabilité et optimiser son nettoyage en place (elle économise 10 à 20 % d’eau). « L’analyse de performance de chaque lot nous a permis d’optimiser nos plans de production hebdomadaires au sein de notre département d’embouteillage de lait. Nous tenons ainsi nos engagements commerciaux », y témoigne Stelios Sarantis, directeur des opérations de l’usine Olympus de Brasov.

La plateforme DCI d’Inuse est utilisée par plus de cent usines à ce jour. Ce sont des industriels de l’agroalimentaire, du ciment ou des énergies renouvelables, qui ont conclu des contrats pluriannuels et qui bénéficient gratuitement des mises à jour. « En ce moment, nous visons plus particulièrement les industriels laitiers et des boissons, et les usines qui ont une taille critique de façon à réaliser une ROI (retour sur investissement, ndlr) suffisant », précise Arthur Cohen.

Pertes matière et d’eau dans les IAA : un marché important

Inuse s’appuie sur une estimation de la perte de matière dans les IAA françaises, 9,4 %, pour estimer son potentiel de développement en France. Une « préoccupation majeure pour les usines » à laquelle la start-up se propose de répondre en analysant conjointement la composition des effluents et les données issues des équipements. Inuse met aussi en avant l’enjeu de la surconsommation en eau des installations industrielles. Celle de l’industrie laitière en France pourrait remplir 272 piscines olympiques, s’amuse le cofondateur Laurent Couillard dans une vidéo accessible par le site Internet d’Inuse.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio