Aller au contenu principal

En 2022, une collecte de lait qui recule malgré des prix élevés

La production française de lait de vache pourrait bien reculer pour la seconde année consécutive, car le bref sursaut de l'automne semble avoir fait long feu.

Baisse de la collecte, hausse des charges... Le prix du lait devrait continuer d'augmenter cette fin d'année.
© L. Page

La France produira certainement moins de lait de vache en 2022 qu’en 2021, année où la collecte avait déjà reculé de 1,5 %. Certes, les chiffres ne sont pas encore tous disponibles, mais d’après l’enquête laitière SSP/FranceAgriMer, le déficit était de 192 millions de litres sur les 10 premiers mois de l’année. Soit une baisse de 1 %.

La collecte a certes repris en septembre, en octobre et en novembre. Mais d’une part c’est par rapport aux mêmes mois de 2021 qui affichaient de très bas niveaux, d’autre part les enquêtes hebdomadaires de FranceAgriMer indiquent des chiffres en baisse depuis mi-novembre.

Tous les bassins laitiers sont touchés

La collecte a reculé dans tous les bassins laitiers en cumul sur les 10 premiers mois de l’année. Les bassins les plus résistants étaient le Grand-Est (-0,1 %) et le Grand-Ouest (-0,1 %), tandis que les plus fortes baisses étaient observées dans le Sud-Ouest (-5,9 %) et l’Auvergne-Limousin (-2,9 %).

Une forte baisse du cheptel laitier

Au 1er novembre 2022, les effectifs de vaches laitières ont reculé de -2,4% par rapport à l’an dernier, rapporte l’Institut de l’élevage, qui précise que le très fort recul du cheptel est à peine compensé par la hausse des rendements.

Des prix du lait élevés

Le prix réel mensuel du lait conventionnel s’affichait à 481,7 €/1000 litres en octobre, rapporte FranceAgriMer, c’est 24,7 % de plus que l’an dernier. « Il devrait augmenter de quelques euros sur novembre. Et les prix devraient être reconduits sur la fin d’année et début 2023 selon les dires des laiteries » apprend-on dans la lettre Tendances de l’Idele.

La production de lait de l’UE reprend

La collecte laitière dans les différents pays de l’Union européenne donnait des signes de reprise dès septembre, principalement grâce au gain de volume aux Pays-Bas (+3,9 %), en Allemagne (+1,2 %) et en Pologne (+2,6 %). En Allemagne, la reprise s’est confirmée en octobre puis en novembre (+3,6 % sur un an en semaine 48 rapporte Ami). Au Royaume-Uni, la collecte a bondi de 3,8 % en novembre, relaie AHDB.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio