Aller au contenu principal

Les insectes percent dans le petfood
Petfood aux insectes : Tomojo lève 3 millions d’euros

La startup Tomojo a levé 3 millions d’euros auprès de Sween Capital, BNP Paribas et plusieurs Business Angel, pour développer ses ventes d’aliments à base d’insectes pour carnivores de compagnie.

 

Les croquettes Tomojo substituent les farines d'insectes aux coproduits de viandes.
© Tomojo

Tomojo, marque de croquettes aux insectes lancée en grande distribution en 2019, est aussi le nom d’une startup française, qui à la fin de 2021 avait déjà vendu plusieurs centaines de tonnes de croquettes et friandises pour chiens et chats, dont 30% à l’export. Tomojo annonce avoir réalisé un nouveau tour de table, de 3 millions d’euros, avec l'aide de Further Finance. Ces investisseurs sont Sween Capital, BNP Paribas Développement « et plusieurs Business Angels experts de la nutrition animale et de la distribution », précise le communiqué de l’entreprise.

Lire aussi : Agronutris lève 100 M Eur pour industrialiser sa production de protéines à base d'insectes

L'opération doit permettre à l’entreprise d’étendre son réseau de distribution, de soutenir sa R&D pour développer des nouveaux produits et de croître. Les croquettes sont fabriquées exclusivement en France et 85% de leurs ingrédients sont d’origine française. La marque Tomojo est référencée dans une soixantaine de supermarchés Carrefour Market de Paris et Région parisienne ; les croquettes de Tomojo sont aussi vendues en réseaux spécialisés sous la marque vétérinaire Entovet, et aux particuliers sur internet.

Avant les animaux de compagnie, les poissons

« Tomojo possède tous les atouts pour conquérir le marché extrêmement dynamique et prometteur des aliments pour animaux de compagnie à base d’insectes », signe Xavier Le Blan, directeur de Gestion Innovation et Gestion privée de Sween Capital Partners. Les chiens et chats représentent, pour les investisseurs, des consommateurs d’aliments aux insectes à valeur ajoutée. En volume, l’aquaculture est le premier facteur de développement de la production européenne d’insectes, selon la Commission européenne. Les croquettes sont produites dans une usine partenaire en Mayenne, Sauvale production à Château-Gontier-sur-Mayenne.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio