Aller au contenu principal

Agronutris lève 100 M Eur pour industrialiser sa production de protéines à base d'insectes

Spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes pour l'alimentation, Agronutris annonce une levée de 100 millions d'euros, dont 50 millions en fonds propres, afin de déployer à Rethel sa première unité industrielle et de financer l'implantation d'un second site.

© Agronutris

Agronutris vient de lever 100 millions d'euros, dont 50 millions en fonds propres notamment auprès du fonds Société de Projets Industriels, géré pour le compte de l'Etat par Bpifrance dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, et Mirova, l'affilié de Natixis Investment Managers dédié à l'investissement durable.

Cédric Auriol, co-fondateur et Directeur général d’Agronutris, ajoute : " Cette levée de fonds nous donne les moyens d’entamer une nouvelle étape de notre développement, mais c’est aussi une reconnaissance du chemin parcouru par l'entreprise ces 10 dernières années. Elle ponctue une année très faste pour Agronutris où nous avons notamment été la première entreprise autorisée en Europe à commercialiser des insectes en alimentation humaine ".

Neuf sites de production à l'horizon 2029

La société de biotechnologie spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes pour l'alimentation veut ainsi déployer à Rethel, dans les Ardennes, sa première unité industrielle d'ici fin 2022 et de financer l'implantation d'un second site de plus de grande envergure.

Les deux premiers sites auront une capacité de conversion de 280 000 tonnes par de bio-résidus de l'agro-industriel agricole, qui nourriront les insectes, et permettront la création de 200 emplois dans le grand-Est et au centre de recherche situé en Occitanie.

La société ambitionne de déployer neuf sites de production à horizon 2029 avec une capacité annuelle cumulée de conversion de 1,5 million de tonnes de bio-résidus.

Lire aussi : Un pas de plus vers la consommation humaine d’insectes en Europe

 

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

betterave à sucre
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024

Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de…

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

Marie-Laure JARRY, DG démissionnaire de Maison Le Goff
Crise : l’engrenage fatal de Maison Le Goff

La jeune marque de biscuits bretons Maison Le Goff disparaît et 30 salariés sont licenciés. Marie-Laure Jarry, DG…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

abattoir pour gros bovins
La baisse des abattages de gros bovins en 3 graphiques

Les abattages de gros bovins restent en baisse en septembre et toutes les catégories, vaches, génisses et JB, sont concernées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio