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Légumes : chez d'aucy France, Nicolas Facon valorise la transition

Nicolas Facon, directeur général de d'aucy.
Nicolas Facon, directeur général de d'aucy.
© d'aucy

« Les légumes appertisés d’aucy portent une marque d’agriculteurs. C’est par la transition écologique dans les champs que d’aucy participe à la transition alimentaire, selon un modèle d’agriculture durable et plurielle », expose Nicolas Facon, directeur général de d’aucy France, du groupe coopératif Eureden. D’aucy se donne pour objectif que 100 % de ses 1 600 agriculteurs réunis en coopérative* soient certifiés d’ici à fin 2023 (label bio ou en conversion, charte d’aucy, HVE ou niveau 2 de la certification environnementale). Un modèle, dit-il, « permettant à tous les agriculteurs de progresser ensemble, en valorisant toutes les initiatives en faveur de la transition agro-écologique, pour leur assurer des débouchés viables économiquement ». « Nous accompagnons techniquement et économiquement tous les agriculteurs, quel que soit leur niveau de maturité agro-écologique », insiste le dirigeant. « Et le consommateur qui achète les produits "Bien cultivés", porteurs du système inédit de réversion, contribue à financer directement la transition agro-écologique en France, explique-t-il. Cinq centimes sont reversés aux agriculteurs adhérents. Chacun, producteur, transformateur, consommateur, doit pouvoir agir en faveur d’une meilleure alimentation. »

 

* D’aucy s’approvisionne aussi auprès de Terres du Sud et de l’Association des producteurs de légumes en conserve du Centre et Val de Loire.

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