Aller au contenu principal

Légumes : chez d'aucy France, Nicolas Facon valorise la transition

Nicolas Facon, directeur général de d'aucy.
Nicolas Facon, directeur général de d'aucy.
© d'aucy

« Les légumes appertisés d’aucy portent une marque d’agriculteurs. C’est par la transition écologique dans les champs que d’aucy participe à la transition alimentaire, selon un modèle d’agriculture durable et plurielle », expose Nicolas Facon, directeur général de d’aucy France, du groupe coopératif Eureden. D’aucy se donne pour objectif que 100 % de ses 1 600 agriculteurs réunis en coopérative* soient certifiés d’ici à fin 2023 (label bio ou en conversion, charte d’aucy, HVE ou niveau 2 de la certification environnementale). Un modèle, dit-il, « permettant à tous les agriculteurs de progresser ensemble, en valorisant toutes les initiatives en faveur de la transition agro-écologique, pour leur assurer des débouchés viables économiquement ». « Nous accompagnons techniquement et économiquement tous les agriculteurs, quel que soit leur niveau de maturité agro-écologique », insiste le dirigeant. « Et le consommateur qui achète les produits "Bien cultivés", porteurs du système inédit de réversion, contribue à financer directement la transition agro-écologique en France, explique-t-il. Cinq centimes sont reversés aux agriculteurs adhérents. Chacun, producteur, transformateur, consommateur, doit pouvoir agir en faveur d’une meilleure alimentation. »

 

* D’aucy s’approvisionne aussi auprès de Terres du Sud et de l’Association des producteurs de légumes en conserve du Centre et Val de Loire.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio