Aller au contenu principal

Gaspillage

Vignette
Métier
Plus de 400 t collectées par Leader Price en 2018
C’est dans son magasin de la place Pinel à Paris (XIIIe) que Leader Price a fait le bilan de son action contre le gaspillage alimentaire. Celle-ci a été engagée début 2017 avec l’entreprise sociale…
Lire la suite
Vignette
InstitutionMétier
Solaal veut changer d’échelle
Depuis sa création il y a cinq ans, Solaal peut se vanter d’avoir récupéré 14 000 t de produits agricoles (à 99 % de produits frais), soit l’équivalent de 28 millions de repas. « Notre objectif est…
Lire la suite
Vignette
Métier
Mieux valoriser les pertes en production en produits transformés
Peggy Jousse Peralta a créé en 2016, sur Saumur (Maine-et-Loire), ValOrise, association de lutte contre le gaspillage et d’éducation au goût. Dans un bassin produisant plus de 70 000 t de fruits et…
Lire la suite
Vignette
Flash Infos
Tester des solutions contre les pertes alimentaires
L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise des énergies) lance un appel à candidatures auprès des stations de la filière fruits et légumes, pour identifier et tester des solutions…
Lire la suite
Vignette
Flash Infos
Une mauvaise perception du gaspillage
Une étude pour l’entreprise Movinga s’est intéressée au gaspillage (dont alimentaire) dans les ménages, ainsi qu’à la perception de gaspillage. En France, 14 % de la nourriture est gaspillée, mais…
Lire la suite
Vignette
Transport - LogistiqueRégion
Des initiatives pour réduire les pertes alimentaires
En Pays de la Loire, en 2017, 4 % des pommes et 10 % de la mâche ont été perdues à la récolte, 10 % des pommes en écart de tri, 4 % des tomates lors du calibrage et du stockage. Pourtant, des…
Lire la suite
Vignette
Flash Infos
Les Français, gaspilleurs ?
Le baromètre saisonnier Interfel/CNIPT avec Ipsos souligne dans son édition de décembre la tendance des Français à gaspiller régulièrement des f&l frais (78 %). Parmi les raisons invoquées :…
Lire la suite
Vignette
Entreprise
Coup 2 Frais facilite la vente des produits déclassés
Début novembre, un magasin de déstockage alimentaire de 300 m² a ouvert à Pontivy. Son nom : Coup 2 Frais. Créé par Hervé Bellec, ancien de l’agroalimentaire, et Corentin Boudaliez, qui avaient…
Lire la suite
Vignette
Zoom
421 tonnes
C’est la quantité de fruits et légumes donnés en 2016 sous forme de dons alimentaires via la plate-forme Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires). Pour promouvoir…
Lire la suite
Vignette
Flash Infos
Les USA aussi ont leurs fruits et légumes moches
Les Misfits, traduisez les inadaptés, sont le nom donné aux Etats-Unis aux fruits et légumes moches. Un fournisseur américain s’est spécialisé dans l’approvisionnement des centrales d’achat en…
Lire la suite