Aller au contenu principal

Pourquoi Desmettre Bio à Rungis lance sa marque « anti-gaspi » ?

Valoriser toute la production de ses fournisseurs et offrir un prix plus abordable sous-tendent la nouvelle marque du grossiste

Pour cette nouvelle marque, Desmettre Bio a développé des élements de communication et des emballages cartons à la marque.
© Philippe Gautier-FLD

Desmettre bio, grossiste bio sur le marché international de Rungis, poursuit sa politique de marques. Après « Le comptoir des producteurs locaux », il propose aujourd’hui « Mochébio », une signature spécifique pour les fruits et légumes bio déclassés. Objectif : lutter contre la baisse drastique de la consommation en proposant des produits moins chers.  

« Depuis 2022, nous assistons à un écroulement des ventes de fruits et légumes bio, d’environ 40%, explique Jerome Desmettre, PDG du groupe Desmettre. Et à cela une raison : le prix ».  Les équipes de Desmettre bio se sont penchés sur le problème. Il en ressort « Mochécbio», la première marque de grossiste visant à commercialiser les écarts de tri des producteurs. Selon Desmettre bio, cela concerne environ 20 % des produits de ses fournisseurs (visuel, calibre…).

« Mais, ces fruits et légumes, s’ils peuvent qualifiés de « moches », n’en gardent pas moins toutes leurs qualités gustatives et nutritionnels. Nous les commercialisons auprès de notre client au prix du conventionnel mais ils demeurent bio. Cela permet de proposer aux consommateurs un prix plus abordable. » insiste Jerome Desmettre. .  La même démarche existe pour les produits de Magellan, la filiale import du groupe, sous la marque « Mochébon ».

Evidemment, Desmettre bio ne compte pas lâcher la proie pour l’ombre : il ne s’agit pas de vendre uniquement des écarts de tri de ses producteurs fournisseurs. Ce qui compte en premier, c’est découler leur production. Cependant en mettant en place cette initiative, le grossiste bio rungissois permet à des produits, qui avaient de grande chance de retrouver à la benne, de trouver une nouvelle valorisation, sachant que la transformation, sauf à petite échelle, n’est pas une option valable pour ces fruits et légumes « moches ».

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes