Aller au contenu principal

Royaume-Uni : Marks & Spencer lutte contre les bananes invendues

bananes M&S
© Marks & Spencer

M&S (Marks & Spencer) vient de lancer un nouveau programme dans tous ses magasins en Angleterre.  Il permet aux clients de rapporter chez eux un sac en kraft contenant des bananes extra mûres à un prix avantageux, minimisant ainsi la quantité d’invendus. Chaque sac « Go Bananas » contient un minimum de trois bananes prêtes à manger pour seulement 25p  (0,29 €) ainsi que deux recettes (muffins végétaliens à la banane, pain aux bananes).

M&S a testé cette offre dans 10 magasins. Elle a reçu une excellente réponse de la part des clients : 6 800 sacs ont été vendus, correspondant à 18 000 bananes économisées qui risquaient autrement de devenir des déchets alimentaires. Pippa Masters, acheteuse fruits chez M&S, souligne : « Les bananes sont parmi les produits les plus gaspillés dans les supermarchés, car les clients aiment généralement acheter des bananes jaunes impeccables pour mûrir à la maison. Nous sommes donc ravis de réduire encore plus le gaspillage alimentaire en proposant des bananes absolument parfaites pour la pâtisserie – et à un excellent rapport qualité-prix. ».

Le distributeur s'est engagé à réduire ses déchets alimentaires de 50 % avant 2030. Outre Go Bananas, d'autres initiatives incluent un programme national de redistribution des excédents alimentaires en collaboration avec la plate-forme Neighbourly, qui relie tous ses magasins à des œuvres caritatives alimentaires locales.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes