Aller au contenu principal

Espagne
La Tomatina, célèbre bataille de tomates, revient et relance le débat sur le gaspillage

Organisée à Buñol chaque année, cette bataille géante dans les rues de la ville nécessite une centaine de tonnes de tomates. Un gaspillage alimentaire et d’eau selon ses détracteurs, une source de revenus pour les agriculteurs selon les organisateurs.

© LoggaWiggler de Pixabay

La Tomatina, la célèbre bataille de tomates organisée chaque année par la ville de Buñol (à l’ouest de Valencia), a fait son grand retour après deux ans d’absence en raison du Covid. Le 31 août, près de 15 000 personnes venues du monde entier ont participé à cette bataille géante, avec pour munitions 130 t de tomates (très) mûres, rapportent nos confrères du Parisien.

L’origine de la fête remonterait à une dispute survenue lors de la fête de la ville en 1945 et qui s’était terminée par une bataille de tomates trouvées sur l’étal d’un primeur.

 

La fête en débat : gaspillage et sécheresse contre source de revenus pour les agriculteurs

Cette année, les 20 000 billets n’ont pas été vendus en totalité, en raison des restrictions sanitaires encore en vigueur dans certains pays, selon les organisateurs. Et comme à chaque édition, les critiques ne manquent pas pour dénoncer un gaspillage alimentaire.

María Vallés, chargée du tourisme auprès de la mairie de Buñol, défend : « Beaucoup de gens pensent qu’on jette de la nourriture mais c’est une tomate cultivée exprès pour la Tomatina. Si la Tomatina n’avait pas lieu, on ne la planterait pas. Grâce à la Tomatina, de nombreux agriculteurs vont connaître un meilleur hiver ». La municipalité passe en effet commande auprès de ces producteurs en prévision de l’événement.

Sur Twitter, certains internautes restent néanmoins sceptiques et dénoncent, dans un contexte de sécheresse, le gaspillage de milliers de litres d’eau qui seront nécessaires pour nettoyer les rues et les bâtiments de la ville.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes