Aller au contenu principal

Allemagne : semaine de mobilisation contre le gaspillage alimentaire chez Kaufland

Le distributeur allemand Kaufland organise une semaine dédiée au gaspillage alimentaire. Les fruits et légumes sont très concernés par le problème.

Anna Schunck, experte en développement durable (à gauche) avec Maren Hain de l'organisation foodsharing.
© Kaufland

Le gaspillage alimentaire est aussi une affaire allemande : environ 12 Mt de denrées alimentaires sont ainsi jetées chaque année, la moitié de ce volume par les ménages. Le distributeur Kaufland s’investit spécifiquement sur le sujet en organisant une semaine dédiée au gaspillage.

Communication sur les réseaux sociaux à l'aide d'influenceurs

Deux personnalités bien connues outre-Rhin, l'experte en développement durable Anna Schunck et l'experte en nutrition Dr. Alexa Iwan, participent à l’opération. Kaufland investit les réseaux sociaux comme YouTube et Instagram ainsi diffuses des conseils sur son site Web. « À travers nos différents canaux, nous encourageons régulièrement nos clients à traiter les aliments avec respect. Nous consacrons maintenant une semaine entière à ce sujet », déclare Christoph Schneider, directeur général Marketing Allemagne de l’enseigne.

Une gestion du gaspillage qui prend en compte la météo

Kaufland a mis en place plusieurs mesures pour lutter en magasin contre le gaspillage. Les fruits et légumes font l’objet d’une attention particulière. Les volumes excédentaires sont commercialisés dans le cadre de ventes spéciales. Le soir, avant la fermeture du magasin, certains fruits et légumes sont proposés à prix réduit.  Ceux présentant des défauts sont systématiquement vendus sous la MDD de Kaufland  « Die etwas Anderen » (Quelque chose de différent).

L’enseigne développe aussi ses partenariats avec des organisations caritatives comme Foodsharing et le Tafel. L’engagement concerne aussi l’approvisionnement puisque Kaufland utilise des systèmes de gestion et de commande prenant automatiquement en compte les prévisions météorologiques et les jours fériés.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes