Aller au contenu principal

Royaume-Uni : Sainsbury’s lance des box de fruits et légumes à prix cassés

L’objectif du distributeur britannique est à la fois de réduire le gaspillage alimentaire et de soutenir les consommateurs faisant face à une inflation très forte sur les fruits et légumes.

Certaines exclusions s'appliquent : c’est le cas des produits dans des emballages spéciaux tels que les litchis et les physalis. Ceux contenant des allergènes tels que le céleri et les produits biologiques peuvent être inclus mais devront rester dans leur emballage.
© Sainsbury’s

Sainsbury's a annoncé l'introduction de boîtes de fruits et légumes proposées à 2 £ (2,25 €), disponibles dans plus de 200 supermarchés sélectionnés à travers le pays, après un essai réussi en janvier. Cette offre dans l'engagement du distributeur de réduire de moitié ses déchets alimentaires d'ici 2030 tout en aidant les clients à accéder à des aliments sains, abordables et durables.

Lire aussi : Royaume-Uni : comment Sainsbury’s favorise l’achat de fruits et légumes

Les boîtes « Goûtez-moi, ne me gaspillez pas » (« Taste Me, Don’t waste me ») sont composés d’une variété de fruits et légumes frais excédentaires et sont vendues à un prix inférieur pour aider à garantir aux clients l'accès à des aliments nutritifs abordables, car le coût de la vie continue d’augmenter. Richard Crampton, directeur Produits frais chez Sainsbury's, a déclaré : « Chez Sainsbury's, nous nous engageons à aider nos clients à accéder à des aliments savoureux et nutritifs, meilleurs pour eux et pour la planète. Nous pensons que tout le monde mérite de bien manger à un prix abordable, et nous espérons que ce soutien supplémentaire garantira que des aliments de bonne qualité ne seront pas gaspillés ». En 2022, Sainsbury's a également commencé à supprimer les dates de péremption de plus de 100 gammes de produits, notamment les poires, les oignons, les tomates et les agrumes.

Quand et où les Britanniques mangent-il des fruits et légumes ?

Sainsbury’s collabore avec l’application numérique Nectar qui a permis par exemple de mettre en œuvre le partenariat avec le système de santé britannique. Cela permet aussi de collecter des données sur les habitudes d’achats des clients (ils sont 17,6 millions à utiliser l’application). Les résultats vont très loin : ainsi, 900 000 citrons ont été vendus pour la Chandeleur,  trois millions et demi de barquettes de fraises pendant Wimbledon… « Le Grand Challenge des fruits et légumes » lancé au début des vacances d’été, a permis les ventes de 88 millions de portions de fruits, en hausse de 59 % par rapport au défi 2021 : bananes (un milliards d’unités), pommes et oranges dominent les achats.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes