Aller au contenu principal

Distribution gratuite de fruits et légumes : la Commission européenne revoit le niveau maximal de soutien

La Commission européenne a fait évoluer la règlementation sur le soutien aux retraits du marché destinés à la distribution gratuite des fruits et légumes.

Les nouvelles dispositions seront applicables à partir du 1er avril 2022.
© Philippe Gautier-FLD

La Commission européenne a fait évoluer la règlementation sur le soutien aux retraits du marché destinés à la distribution gratuite des fruits et légumes. Il a été décidé que « la somme des frais de triage et d’emballage des fruits et légumes retirés du marché à des fins de distribution gratuite ne devait pas dépasser 80 % du prix moyen du marché “sortie organisation de producteurs” du produit concerné à l’état frais au cours des trois dernières années ». L’idée est d’éviter toute forme de surcompensation des retraits du marché.

Cette décision a été prise car, selon l’expérience des organisations de producteurs, certaines exigences étaient extrêmement difficiles, voire impossibles à satisfaire pour certains produits. En l’occurrence, la  somme de la compensation reçue pour les produits retirés et des frais de transport, de triage et d’emballage de ces produits ne peut dépasser le prix moyen du marché « sortie organisation de producteurs » ou « sortie transformateur » du produit transformé concerné au cours des trois dernières années lorsque la distribution gratuite intervient après la transformation. Cette exigence était difficilement réalisable, notamment pour le cas des fruits d’été, en raison de la différence de nature entre les termes de la comparaison (des produits frais au lieu de destination versus des produits transformés au lieu d’expédition).

Par ailleurs, la commission spécifie que "le paiement en nature par les bénéficiaires de distribution gratuite de fruits et légumes peut être autorisé par les États membres lorsque ce paiement compense seulement les frais de transformation, de triage et d’emballage et lorsque l’État membre dans lequel a lieu le paiement a adopté des règles garantissant que les produits transformés sont destinés à la consommation par les destinataires finaux".

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes