Aller au contenu principal

Gaspillage alimentaire
Une nouvelle offre fruits et légumes bio proposée par La Fourche

Le premier magasin bio et solidaire en ligne de France développe sa proposition anti-gaspi avec des fruits et légumes. Certains ont déjà les faveurs des adhérents à la plateforme.

Ce nouveau rayon fait venir les fruits et légumes bio anti-gaspi au domicile des consommateurs, franciliens pour l’heure, sous 4 jours ouvrés sur un créneau de 2h, du lundi au vendredi, de 14h à 22h.
© Philippe Gautier-FLD/Capture d'écran La Fourche

Le magasin bio en ligne La Fourche renforce son offre anti-gaspi en ouvrant un  nouveau rayon dédié aux fruits et légumes. Dans une période marquée par une très forte inflation, en particulier sur les produits bio frais, le site conserve ainsi sa vocation première de permettre à ses adhérents de bénéficier de ces produits anti-gaspi, à petits prix. Une trentaine de références sont proposées avec un prix jusqu’à 40 % inférieur à celui rencontré en GMS ou en magasin bio, selon La Fourche.

Des partenariats avec la Drôme, la Bretagne, l'Ile-de-France

« Le gaspillage alimentaire massif basé sur des critères esthétiques et imposé par la grande distribution est une absurdité complète ! s’emporte Lucas Lefebvre, cofondateur de La Fourche, Il prive des millions de Français d’un accès à des produits frais bio à des prix abordables et génère une pollution énorme. Dans cette période où les fruits et légumes bio sont délaissés par les consommateurs, la valorisation de ces produits destinés à la poubelle sonne comme une évidence pour nous ». Ce nouveau rayon s’est construit autour de partenariats avec des agriculteurs situés dans la Drôme, en Bretagne et en Île-de-France, avec la coopérative Bio d’Île-de-France, qui regroupe 80 agriculteurs et producteurs franciliens.

 

 

Cette nouvelle offre est disponible à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et dans les Hauts-de-Seine, soit plus de 7400 adhérents à La Fourche. Depuis le lancement, certaines références ont déjà rencontré le succès : patate douce, poire guyot et feuille d’épinard en particulier. Lyon et Marseille seront les prochaines villes à y avoir accès.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes