Aller au contenu principal

Marque de distributeur
NOUS anti-gaspi lancent un jus d’orange sans résidus de pesticides sous sa nouvelle MDD

La marque de distributeur NOUS incarne les valeurs de ce jeune réseau d’épiceries anti-gaspi. Charles Lottmann, co-fondateur, raconte pour FLD.

 

Le jeune réseau d’épiceries NOUS anti-gaspi vient de lancer un jus d’orange doublement original : sans résidu de pesticides et à sa marque NOUS. L’histoire de ce jus d’orange reflète l’ambition de cette nouvelle MDD : des partenariats avec des industriels qui ne peuvent ou ne veulent valoriser sous leurs marques des produits avant emballage.

Lire aussi : Dynamique, NOUS anti-gaspi enchaîne les projets et les ouvertures de magasins

« LSDH -avec qui nous travaillions déjà- a voulu développer un jus d’orange sans résidus de pesticides mais le projet est tombé à l’eau faute d’intérêt des distributeurs habituels et l’entreprise s’est retrouvée avec des dizaines de milliers de litres de jus d’oranges. Nous avons donc monté un partenariat pour qu’ils embouteillent sous notre marque NOUS ce jus d’orange sans résidus. Les épiceries du réseau vendront ces 50 000 bouteilles jusqu’à épuisement des stocks », raconte Charles Lottmann, co-fondateur.

Du miel aux œufs en passant par le jambon, une gamme destinée à s’étoffer

La gamme se compose déjà d’une quinzaine de produits construits en partenariat avec les fabricants : du miel fabriqué à partir d’emballages non utilisés chez le fournisseur suite à des déréférencements de produits ; du jambon et des lardons, issus de tranches mal coupées et d’entames, et des saucisses de Toulouse écartées de leur filière de distribution habituelle en raison de petits défauts visuels ; de vins en surstock chez des vignerons ; des œufs considérés comme trop petits car issus de jeunes poules et généralement envoyés à la casserie ; un caramel au beurre salé réalisé à partir de crème et/ou de beurre en date courte ; du café en grains, composé en partie de grains de café brisés jusqu’ici mal valorisés ; de la truite fumée, avec des tranches jugées trop petites issues de la découpe des extrémités des filets, à proximité de la tête et de la queue…

Une cinquantaine d’autres sont en préparation. Les fromages qui ne peuvent être commercialisés sous leur AOP du fait d’un mauvais poids ou d’un défaut mineur devraient être beaucoup concernés.

Valeurs de l’enseigne et pédagogie

« Cette marque a vocation à incarner les valeurs de l’enseigne : la rémunération des producteurs, un cahier des charges plus souples pour limiter le gaspillage… Cela fait seulement deux mois mais les clients semblent sensibles à cette nouvelle marque. » Sur le packaging, développé et fourni à l’industriel par NOUS, toujours l’explication du concept, l’histoire du produit et son impact sur la réduction du gaspillage, et la cagnotte solidaire (1% des ventes des produits NOUS est reversé à des associations).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes