Aller au contenu principal

Mille et une initiatives antigaspi en Europe

L’Union européenne est engagée dans une baisse forte du gaspillage alimentaire. Les États-membres font preuve d’un bel esprit d’initiative sur le sujet. Florilège.  

En Irlande, la web série « All Taste Zero Waste », présentée par Aoibheann O’Brien, co-fondatrice de FoodCloud (à gauche) met en avant une association caritative (ici, au milieu, Molly Kinnane, chef de The Rainbow Club basé à Cork) et un chef irlandais renommé, ici, à droite, Holly Dalton.
© FoodCloud

La lutte contre le gaspillage alimentaire n’est pas qu’une affaire franco-française. Dans l’Union européenne, on peut estimer à environ 88 Mt de déchets alimentaires générées chaque année. Cela représente environ 20 % du total de produits alimentaires dans l’Union et une facture, assez astronomique, de 143 Md€. Les ménages génèrent plus de la moitié du total des déchets alimentaires dans l’UE (47 Mt).

D’une manière générale, 70 % des déchets alimentaires proviennent des ménages, de la restauration et du commerce de détail. Face à cela, comme le souligne Eurostat, 36,2 millions de personnes ne peuvent pas s’offrir un repas de qualité tous les deux jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
conditionnements pommes de terre Pomliberty
Pomme de terre : Vitalis entre au capital de Pomliberty
Le réseau Vitalis vient de prendre une participation minoritaire dans Atipic, la holding qui chapote Pomliberty et la Ferme Neuve 
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
Chou romanesco blanc de Prince de Bretagne Véronique Bargain
Comment Prince de Bretagne entend diversifier sa gamme de choux
Soucieuse d’innover, Prince de Bretagne lance deux nouveautés en choux : un chou plat, à consommer cru ou cuit, et un chou…
Les petits fruits rouges bénéficient d'un engouement important auprès des consommateurs, dont le profil est plus jeune et familial que pour l'ensemble des fruits.
Petits fruits rouges : devant la progression fulgurante de la consommation, la production française doit se développer
L’impressionnante ascension de la consommation française de petits fruits rouges ne s’accompagne pas pour le moment d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes