Aller au contenu principal

Don agricole : une belle année 2022 pour Solaal

L’association, qui fête ses dix ans d’existence en 2023, se félicite de l’implication de tous ceux qui participent au don agricole : +32% de dons et +45% de nouveaux donateurs.

En 2022, 77 glanages solidaires ont permis de distribuer 38 tonnes de produits.
© Solaal

Solaal, l’association de don agricole, a terminé l’année 2022 sur une belle note. En effet, 3838 tonnes de produits ont été données par les donateurs des filières alimentaire et agricole (agriculteurs, coopératives et organisations de producteurs, grossistes, magasins de producteurs, organisateurs de salons, etc.), aux associations d’aide alimentaire. Cela correspond à l’équivalent de 7,6 millions environ de repas distribués aux personnes accueillies par les associations partenaires (près de 600 antennes d’associations).

Voir aussi : Solaal inaugure son antenne Centre-Val-de-Loire à l’occasion des Journées Nationales du don agricole

94 variétés de fruits et légumes

Le nombre de donateurs est en hausse sur un an, prouvant la prise de conscience des filières sur ce sujet : 401 donateurs en 2022 soit une progression de 45%. Les dons ont aussi été plus nombreux en progression de 32%. Seule petite ombre au tableau,  les conditions climatiques de 2022 ont impacté sur les volumes donnés. Les cinq produits les plus donnés en 2022 sont : les pommes de terre, endives, oignons, carottes et tomates, ce qui peut expliquer l’augmentation de 23% des dons de légumes.

Solidarité avec l’Ukraine

Après un appel à la générosité lancé par Solaal, pour aider les associations concernées par l’accueil des Ukrainiens en France, 28 tonnes de produits (notamment pommes de terre, pommes, poireaux) qui ont été donnés par 14 donateurs. Des dons de plants maraîchers de pommes de terre, de fraises et de tomates ont également été organisés.

Activité renforcée en 2023

Le contexte économique actuel, marqué par une grande précarité, donne le cap pour Solaal qui s’est donnée de nouveaux axes stratégiques pour 2023. L’association poursuivra sa régionalisation avec l’ouverture d’une antenne en Nouvelle-Aquitaine et en Bourgogne Franche-Comté, afin de couvrir l’ensemble du territoire métropolitain. Elle renforcera ses activités collectives solidaires comme les glanages. Solaal expérimentera par ailleurs l’achat de produits agricoles pour répondre aux besoins croissants des associations d’aide alimentaire.

Lire aussi : Les fruits et légumes, toujours au top du gaspillage alimentaire

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes