Aller au contenu principal

Don agricole : Solaal toujours en quête de parcelles à glaner

C’est le mois de l’économie sociale et solidaire. Une bonne occasion pour les agriculteurs et les professionnels de l’aval (grossistes, expéditeurs, grande distribution…) de s’engager contre la précarité et le gaspillage alimentaires. 

 

Un exemple de récolte solidaire dans le Val-d’Oise début octobre : neuf bénévoles et sept élèves du lycée professionnel La Tour du Mail à Sannois, accompagnés par deux de leurs professeurs ont récolté en 5 heures, 300 Kg de haricots restés au champ pour les plus démunis.
© Solaal

Novembre est le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’occasion pour l’association Solaal (SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires)qui facilite et organise des dons de produits agricoles au profit d’associations d’aide alimentaire, de parler de ses actions et de sensibiliser de nouveaux agriculteurs au don agricole. 

Depuis sa création en 2013, chaque année, Solaal permet de collecter environ 3 500 tonnes de produits alimentaires, principalement des produits frais, soit l’équivalent de 7 millions de repas. En 11 ans, plus de 35 000 tonnes de produits alimentaires ont ainsi été « sauvées » et redistribuées aux personnes dans le besoin. 

Lire aussi : Les fruits et légumes, toujours au top du gaspillage alimentaire 

Au-delà du don alimentaire qui permet aux plus démunis d’accéder à une alimentation plus variée et équilibrée, l’action de Solaal permet de sensibiliser divers publics sur le gaspillage alimentaire bien sûr, mais aussi de mieux faire connaître le fonctionnement d’une exploitation agricole. Forte de ses 11 antennes régionales, l’association qui réunit un grand nombre d’organisations agricoles mais aussi industrielles et issues de la distribution (marchés de gros, GMS…) organise directement sur les exploitations agricoles des glanages avec divers partenaires comme les lycées et écoles par exemple. Un bon moyen de sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire et à l’équilibre alimentaire. 

Lire aussi : Comment Solaal compte redynamiser les dons des agriculteurs ?

300 kg de haricots récoltés en 5 heures par des lycéens et bénévoles

Un exemple le 3 octobre dernier en Ile-de-France, où l’association Solaal a organisé un glanage de haricots en partenariat avec les élèves du lycée professionnel La Tour du Mail, à Sannois (Val-d’Oise). Cette action fait suite à l’appel du maraîcher Hervé Delacour, également président de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) du Val-d’Oise. Ce dernier, ayant achevé sa récolte, a, comme beaucoup de producteurs de haricots cette année, constaté qu’il en restait beaucoup au sol. L’appel à Solaal était lancé. Rapidement, rendez-vous avait été donné aux volontaires et en 5 heures, les 9 bénévoles et les 7 lycéens accompagnés par deux professeurs ont réussi à glaner quelque 300 kg de haricots frais, lesquels ont été ensuite immédiatement distribués aux Restos du Cœur du Val-d’Oise et à l’Entraide protestante d’Enghien-les-Bains (Val-d’Oise). A la suite de cette opération, le lendemain du 3 octobre, l’une des associations s’est remobilisée pour glaner des oignons rouges

 

Solaal recherche des vergers pour les récoltes de pommes et Poires

« Nous essayons de trouver des vergers pour les récoltes de pommes et poires à venir. Nous recherchons actuellement des parcelles, déclare Dorothée Briaumont, directrice de Solaal, nous fonctionnons sur la base d’une convention qui encadre le glanage ». 

 

Les prochaines actions de Solaal 

A travers ses 11 antennes régionales, Solaal organise ce mois de novembre, comme c’est le cas le reste de l’année, plusieurs actions dans plusieurs régions de France. 

Solaal Hauts-de-France

Vendredi 15 novembre : Intervention dans les écoles (Saint-Sulpice, Oise)

SOLAAL Hauts-de-France interviendra à la Maison Familiale et Rurale de Saint-Sulpice pour sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Solaal Centre-Val de Loire

Samedi 16 et dimanche 17 novembre : participation à Ferme Expo Tours (Tours, Indre-et-Loire)

Solaal Centre-Val de Loire sera présente sur un stand à l’occasion de l’événement Ferme

Expo Tours. Une collecte de produits sera également organisée le dernier jour de l’événement.

 

Lundi 18 novembre : Intervention dans les écoles (Pierrefonds, Oise)

Solaal Hauts-de-France interviendra à l’Institut Charles Quentin à Pierrefonds pour sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Jeudi 21 novembre : Atelier de cuisine (Avesnelles, Nord)

En partenariat avec le réseau de résidences séniors Marpa, Interfel et une association d’aide alimentaire, Solaal Hauts-de-France organise un atelier culinaire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes