Aller au contenu principal

Bioplastique
Carbiolice pousse les limites du plastique végétal compostable

L’entreprise française Carbiolice annonce la prochaine sortie de produits conditionnés en barquettes ou pots de plastique à forte teneur végétale et compostables chez soi.

Des barquettes contenant une forte proportion de plastique végétal pourront désormais se composter dans des conditions domestiques. © Carbiolice
Des barquettes contenant une forte proportion de plastique végétal pourront désormais se composter dans des conditions domestiques.
© Carbiolice

L’acide polylactique (PLA) est le plus vendu des bioplastiques d’origine végétale. Il est cependant moins apte au compostage domestique que des plastiques biodégradables d’origine pétrolière. En effet, il se dégrade mal dans des conditions qui ne sont pas optimales ni stables, comme au jardin. La société française Carbiolice rend le PLA parfaitement biodégradable grâce à l’intégration d’un additif enzymatique, dont le nom commercial est Evanesto. La certification OK compost Home (de Tüv Austria Group), qui établit l’aptitude d’un bioplastique à se composter à domicile, avait déjà été attribuée en novembre 2020 aux bioplastiques fins (films ou opercules) contenant jusqu’à un tiers de PLA de Carbiolice. Elle devrait être aussi bientôt attribuée à des bioplastiques plus rigides, d’une épaisseur de 450 microns (pots ou barquettes) et pour une proportion de PLA allant presque aux trois quarts de la masse (les premiers résultats des tests sont concluants et la certification est en cours de finalisation). Des entreprises agroalimentaires, dont le nom reste confidentiel, sont en phase de test (transparence, protection, désintégration…) sur des emballages souples ou rigides produits à partir de résines de Carbiolice, apprend-on auprès de celui-ci.

Le prix du PLA va s’adoucir dans deux ans

Au préalable, Carbiolice a travaillé avec des industriels de la plasturgie sur une vingtaine d’applications à l’essai dans divers secteurs utilisateurs de plastique. Ceci afin que les entreprises utilisatrices n’aient pas à changer leur équipement. Le PLA que commercialise aujourd’hui Carbiolice doit se concevoir en couche intercalaire. La seconde génération en préparation se concevra en monocouche et au contact du produit alimentaire. Le prix du PLA va s’adoucir dans deux ans, considère-t-on à Carbiolice, quand d’importants projets de production seront en place. Quant à la qualité compostable à domicile, Carbiolice évalue son surcoût à 1 centime d’euro par pot de yaourt.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio