Aller au contenu principal

Alimentation animale
Solteam, importateur majeur de soja non-OGM et « zéro déforestation », doit s’adosser à Avril

Afin d’assurer le développement de leur filiale commune Solteam, importateur de soja durable, les coopératives Terrena, Fermiers de Loué, Cavac et Agrial, s’apprêtent à faire de Feed Alliance, filiale d’Avril, l’actionnaire majoritaire.

 

Un navire en page d'ouverture du site internet de Solteam, illustre son activité d'importateur de matières premières pour l'alimentation animale.
© Solteam

Le tourteau de soja tracé, sans OGM et sans impact sur les milieux naturels, est une spécialité reconnue de la société Solteam (495 kt traitées en 2021). La société Feed alliance, experte en matières premières agricoles à destination de l’alimentation animale, est un de ses principaux clients. Ces deux sociétés sont entrées en négociation exclusive, devant aboutir à l’acquisition de 51% du capital de Solteam par Feed Alliance. Cette annonce est faite par le groupe Avril, acteur financier et industriel des huiles et protéines végétales.  

Une équipe commerciale de 7 personnes à Nantes

Les quatre coopératives actionnaires de Solteam, Terrena, Fermiers de Loué, Cavac et Agrial, sont donc prêtes à ce que Feed Alliance détienne la majorité du capital et soit majoritaire au Conseil d’administration. Les deux fondateurs de Solteam, Laurent Houis et Guillaume Bettinger, également dirigeants du courtier Serco, resteront en place, selon le communiqué. Installée à Nantes, la société Solteam a une équipe commerciale de 7 personnes, compétente à l’achat et à la vente de grains et tourteaux auprès de plus de 400 clients. Les quatre coopératives actionnaires et Feed Alliance représentent plus de la moitié de son activité.

Lire aussi : Duralim évalue le risque de déforestation

« L'entrée de Feed Alliance au capital de Solteam, va permettre à cette dernière de renforcer ses expertises dans un contexte sensible de flambée des prix des matières premières. Avec une demande en soja non OGM, tracé et garanti « zéro déforestation » qui n’a jamais été aussi importante dans l’hexagone », justifie le communiqué du groupe Avril.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio