Aller au contenu principal

Alimentation animale
Solteam, importateur majeur de soja non-OGM et « zéro déforestation », doit s’adosser à Avril

Afin d’assurer le développement de leur filiale commune Solteam, importateur de soja durable, les coopératives Terrena, Fermiers de Loué, Cavac et Agrial, s’apprêtent à faire de Feed Alliance, filiale d’Avril, l’actionnaire majoritaire.

 

Un navire en page d'ouverture du site internet de Solteam, illustre son activité d'importateur de matières premières pour l'alimentation animale.
© Solteam

Le tourteau de soja tracé, sans OGM et sans impact sur les milieux naturels, est une spécialité reconnue de la société Solteam (495 kt traitées en 2021). La société Feed alliance, experte en matières premières agricoles à destination de l’alimentation animale, est un de ses principaux clients. Ces deux sociétés sont entrées en négociation exclusive, devant aboutir à l’acquisition de 51% du capital de Solteam par Feed Alliance. Cette annonce est faite par le groupe Avril, acteur financier et industriel des huiles et protéines végétales.  

Une équipe commerciale de 7 personnes à Nantes

Les quatre coopératives actionnaires de Solteam, Terrena, Fermiers de Loué, Cavac et Agrial, sont donc prêtes à ce que Feed Alliance détienne la majorité du capital et soit majoritaire au Conseil d’administration. Les deux fondateurs de Solteam, Laurent Houis et Guillaume Bettinger, également dirigeants du courtier Serco, resteront en place, selon le communiqué. Installée à Nantes, la société Solteam a une équipe commerciale de 7 personnes, compétente à l’achat et à la vente de grains et tourteaux auprès de plus de 400 clients. Les quatre coopératives actionnaires et Feed Alliance représentent plus de la moitié de son activité.

Lire aussi : Duralim évalue le risque de déforestation

« L'entrée de Feed Alliance au capital de Solteam, va permettre à cette dernière de renforcer ses expertises dans un contexte sensible de flambée des prix des matières premières. Avec une demande en soja non OGM, tracé et garanti « zéro déforestation » qui n’a jamais été aussi importante dans l’hexagone », justifie le communiqué du groupe Avril.

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio