Aller au contenu principal

Biocoop : rendre le bio moins cher et plus français

L’enseigne de distribution spécialisée renoue avec la croissance en 2024 et affiche un objectif conquérant en 2025, jouant sur les deux cartes du prix du bio et de l’origine France.

Produits Biocoop
Tous les produits Biocoop afficheront le logo Origin'Info d'ici la fin de l'année
© Biocoop

L’enseigne Biocoop a annoncé ce 26 mars avoir réalisé, en 2024, son meilleur exercice avec un chiffre d’affaires à 1,79 milliard d’euros en hausse de 8,5 %. « Il s’agit d’une croissance saine portée par une hausse de la fréquentation en magasins », note Franck Poncet, son DG. armi les facteurs explicatifs, il note une probable arrivée de nouveaux clients qui se détourneraient de la grande distribution, qui a réduit son offre de produits biologiques. Le leader de la distribution spécialisée bio en France, avec 45,6 % de parts de marché, programme par ailleurs une baisse des prix sur 400 références, en moyenne de 7 %. Cette opération est un des piliers de la stratégie de la coopérative, afin de rendre la bio accessible au plus grand nombre.

Lire aussi : « La commercialisation des produits bio d’origine française ne peut être maintenue que si l’offre française suit » alerte Biocoop

 « Tous les magasins Biocoop s’engagent à respecter un prix maximum sur 500 produits du quotidien dont 160 produits « à prix engagés », en moyenne 10% moins cher que les autres acteurs spécialisés » explique l’enseigne par communiqué de presse, avançant un travail sur ses marges. Avec 740 magasins, l’enseigne vise 15 ouvertures en 2025 contre 10 en 2024.

Lire aussi : Comment l’Agence Bio veut redonner envie de consommer bio ?

La marque Biocoop s’engage sur l’origine France

L’enseigne a reformulé ses produits à marque propre de manière qu’aucun ne contienne plus d’un marqueur d’ultra-transformation, mettant en avance l’exemple de la suppression des sels nitrités dans la charcuterie ou l’absence d’arôme dans ses recettes. 

Lire aussi : Bio : les ventes de viande hachée bio ont chuté de 39 % en 3 ans

Avec 98 % des références de marque Biocoop fabriquées en France, à base de 100 % d'ingrédients français (ingrédients >7% de la composition, « productibles et disponibles en France »), la coopérative veut jouer aussi la carte de la transparence sur l’origine. Elle dit avoir été la première a adopter le logo Origin’Info en novembre 2024 (sur des yaourts) et annonce sa généralisation sur tous les produits de sa marque cette année. Planet Score et Nutri Score (de deuxième génération) seront aussi affichés sur ces produits. 55 % des produits de la MDD sont labellisés commerce équitable. L’enseigne annonce avoir travaillé à la relocalisation de nombreux approvisionnements, notamment ratatouille, gaspacho, sauces tomate, purée de pommes fruits rouge et framboise, taboulé, salade traiteur, miel et lait de chèvre. 

Biocoop estime que la crise du bio, née après la crise sanitaire, est dernière lui, mais craint pour cette année des pénuries dans plusieurs filières, dont le lait de vache. 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio