Aller au contenu principal

Origine des viandes dans les dark kitchen : que dit le nouveau décret ?

Les établissements de restauration commerciale proposant seulement des repas à emporter ou en livraison sont aussi concernés par l’affichage obligatoire de l’origine des viandes.

livreur à vélo en ville
Les restaurants qui pratiquent uniquement la livraison ou la vente à emporter oivent indiquer l'origine des viandes
© brett jordan sur unsplash

Un décret, publié le 23 juin, précise les modalités de l’affichage de l’origine des viandes pour les dark kitchen, ces établissements de restauration qui, ne comportant pas de salle dédiée à la consommation sur place, travaillent uniquement via la livraison ou les plats à emporter. L’affichage doit être fourni au consommateur y compris lorsque l’opération est réalisée à distance, et donc sur le site ou l’application commerciale.

Quelles viandes sont concernées ?

Pour les viande ovine, porcines et les volailles, ces établissements devront obligatoirement afficher le pays d’élevage et d’abattage de l’animal. Pour la viande bovine, à ces mentions obligatoires s’ajoute aussi celle du lieu de naissance de l’animal.

Seules les viandes achetées crues par les restaurateurs sont concernées. Les produits élaborés, viandes achetées déjà préparées ou cuisinées ne sont donc pas concernées.

Quelles mention le consommateur doit-il pouvoir lire ?

  1.  « Origine : (nom du pays) », lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage de l'animal dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays
  2.  Pour la viande bovine : « Né et élevé : (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) », lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents ;
  3. Pour la viande porcine, ovine et de volailles : « Elevé : (nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) », dans les autres cas que celui mentionné au 1°.

Quand ce décret entre-t-il en vigueur ?

L’affichage obligatoire de l’origine des viandes entre en vigueur le 1er octobre 2023. Pour les viandes ovines, de porc et les volaille, l’affichage est obligatoire pour l’heure jusqu’au 29 février 2024.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio