Aller au contenu principal

Œufs : La baisse des besoins en poulettes, une opportunité pour la transition

L’allongement des lots de poules pondeuses limite la demande en poulettes, ce qui crée une opportunité pour le passage vers l’alternatif, les autres modes d’élevages nécessitant plus de poules que la cage pour maintenir la production.

poule rousse dans l'herbe
En Label Rouge, les éleveurs ne peuvent pas allonger les lots de pondeuses
© Virginie Pinson

Les mises en place de poulettes reculent, en 2024 elles étaient inférieures de 1 % à celles de 2023. « Cette baisse est liée avant tout à l’allongement des lots, sauf en Label Rouge dont l’âge des poules est précisé dans le cahier des charges » explique Simon Fourdin, directeur économique de l’Itavi, lors d’un webinaire. « C’est d’autant plus le cas avec l’ovosexage, car les poulettes sont plus onéreuses », précise-t-il. Selon l’Itavi, la demande en poulettes sera durable, de l’ordre de 4 % en 2025 comparé à 2020. « C’est donc une opportunité pour remplir les nouveaux bâtiments qui seront construits dans le cadre de la transition », précise le directeur économique. 

Lire aussi : Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Prix de l’œuf calibré au 20 mai 2025

Sur le marché de l’œuf calibré, ce mardi, la tendance restait assez hétérogène. Certains opérateurs constatent de la concurrence européenne sur les œufs calibrés de code 3 à destination des grossistes et effectuent des concessions tarifaires afin de garder les parts de marchés. D’autres au contraire se disent à jour, d’autant plus lorsqu’ils ont un portefeuille de clients plus large. Unanimement, tous les opérateurs évoquent un manque d’œufs de petit calibre face à des besoins bien présents. En tout-venant, la tension reste forte avec une offre qui ne permet pas de répondre complétement à la demande. 

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio