Aller au contenu principal

Œufs : La baisse des besoins en poulettes, une opportunité pour la transition

L’allongement des lots de poules pondeuses limite la demande en poulettes, ce qui crée une opportunité pour le passage vers l’alternatif, les autres modes d’élevages nécessitant plus de poules que la cage pour maintenir la production.

poule rousse dans l'herbe
En Label Rouge, les éleveurs ne peuvent pas allonger les lots de pondeuses
© Virginie Pinson

Les mises en place de poulettes reculent, en 2024 elles étaient inférieures de 1 % à celles de 2023. « Cette baisse est liée avant tout à l’allongement des lots, sauf en Label Rouge dont l’âge des poules est précisé dans le cahier des charges » explique Simon Fourdin, directeur économique de l’Itavi, lors d’un webinaire. « C’est d’autant plus le cas avec l’ovosexage, car les poulettes sont plus onéreuses », précise-t-il. Selon l’Itavi, la demande en poulettes sera durable, de l’ordre de 4 % en 2025 comparé à 2020. « C’est donc une opportunité pour remplir les nouveaux bâtiments qui seront construits dans le cadre de la transition », précise le directeur économique. 

Lire aussi : Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Prix de l’œuf calibré au 20 mai 2025

Sur le marché de l’œuf calibré, ce mardi, la tendance restait assez hétérogène. Certains opérateurs constatent de la concurrence européenne sur les œufs calibrés de code 3 à destination des grossistes et effectuent des concessions tarifaires afin de garder les parts de marchés. D’autres au contraire se disent à jour, d’autant plus lorsqu’ils ont un portefeuille de clients plus large. Unanimement, tous les opérateurs évoquent un manque d’œufs de petit calibre face à des besoins bien présents. En tout-venant, la tension reste forte avec une offre qui ne permet pas de répondre complétement à la demande. 

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio