Aller au contenu principal

Yéo Frais développe les laits de chèvre et de brebis

Après huit mois de R&D, les yaourts sortent en sous-traitance pour Yoplait et Auchan.
© DR

Sous la marque de distributeur Auchan, Yéo Frais propose des yaourts au lait de chèvre et de brebis en format par quatre. D’autres distributeurs sont déjà sur les rangs.

Spécialisé dans le yaourt et la crème sous marques de distributeur, Yéo Frais s’est ouvert au lait de chèvre et de brebis. Au rayon ultrafrais, ces deux laits se portent très bien (+34 % CAM à janvier 2017 pour les yaourts au lait de brebis et +25 % CAM à janvier 2017 pour le lait de chèvre). Mais ils manquaient au portefeuille de Yéo, qui a pu bénéficier de la collecte de son ancien propriétaire, la coopérative Sodiaal. « Nous avons le savoir-faire dans le yaourt, et la coopérative collectait déjà ces deux laits. Nous avons augmenté cette collecte pour nous lancer sur le marché. Par contre, cela a été un challenge au niveau industriel. Il y a eu un travail de fond pour adapter le process et le traitement du lait », explique Sylvie Barniol, directrice marketing de Yéo Frais, qui reste discrète sur le montant des investissements réalisés sur le site de l’entreprise à Toulouse.

Après huit mois de recherche et développement, les premiers yaourts sortent en sous-traitance pour Yoplait en juin 2016. Mais depuis le début du mois d’avril, Auchan profite également de ce savoir-faire, avec deux références de yaourts au lait de chèvre (nature et vanille à un PVC de 2,15 euros pour 4 x 115 g) et deux au lait de brebis (nature et vanille à un PVC de 2,05 euros). La gamme sera complétée par d’autres aromatisations prochainement. Elle se retrouvera également dans les rayons d’autres distributeurs. « C’est en effet en cours de négociation avec d’autres distributeurs et en développement chez un autre pour les yaourts au lait de chèvre », indique Sylvie Barniol.

Yéo Frais produit annuellement 47 000 tonnes de yaourts et de crèmes, en bio comme en conventionnel.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio