Aller au contenu principal

Tableau de bord du Groupe Alliance par temps de coronavirus

Le groupe investit dans plusieurs filières et circuits commerciaux et est diversement atteint par le blocage de l’économie. Il maintient ses projets d’acquisition.

O'Guste (viandes surgelées), en Vendée, est partiellement touché par la fermeture des restaurants. © DR
O'Guste (viandes surgelées), en Vendée, est partiellement touché par la fermeture des restaurants.
© DR

« Nos filiales agroalimentaires orientées RHD sont à la peine », admet Hubert Parry, président du directoire du Groupe Alliance, filiale de la coopérative d’éleveurs Cobevial, dans la Somme. C’est le cas en particulier de Defial Normival (produits carnés), Gelaé (produits élaborés) et O’Guste (viandes surgelées), ainsi qu’Ulysse (négoce international de produits de la mer) et Sauvage Viandes, plutôt orientés restauration. « Fort heureusement, ces entreprises ne sont pas 100 % RHD », précise Hubert Parry. Bahier (rillettes) souffre de la fermeture du rayon traditionnel des grandes surfaces, mais se porte assez bien en libre-service. National 1 (poissons et crustacés surgelés) approvisionne la distribution, mais certains niveaux tarifaires, en particulier ceux de la noix de Saint Jacques, « ne permettent pas aux ménages de faire des stocks », analyse le patron d’Alliance.

Les ventes de produits de la mer aux industriels, traditionnellement en dents de scie, sont dans le creux, au détriment de Fjord Import (négoce de produits de la mer surgelés), apprend-on. En revanche Sodeleg (oignon déshydraté) bénéficie clairement du recentrage sur les produits français. Interrogé sur l’opportunité d’acquérir des entreprises en difficulté après la crise, Hubert Parry répond : « Nous portons notre intérêt sur les entreprises de niche, en général bien portantes ». Il précise que le groupe poursuit ses audits des entreprises sous accord d’acquisition.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio