Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2022] Heura : un développement « au-delà de nos espérances »

Le spécialiste de la viande végétale espagnol, Heura, se développe plus vite que prévu en France où ses produits sont présents dans de nombreuses enseignes. La société vise maintenant la restauration.

Heura se développe en France.
© VR

Depuis son arrivée en France en mai 2020, la société espagnole Heura, spécialisée dans la production et la commercialisation de viande végétale, connaît un développement très soutenu.

« Nous avons multiplié par 2 notre chiffre d’affaires global en 2021, qui a atteint un total de 17,7 millions d’euros. Il est très probable qu’il en soit de même pour 2022 », indique Laurent Gubbels, responsable communication France et Pays-Bas de Heura, à l'occasion du salon de l'agriculture.

La société est présente en France chez Carrefour, Monoprix, Leclerc, Géant et Casino. Elle sera disponible d’ici peu dans les rayons de Coopérative U Enseigne et d’Intermarché.

« Le développement marche au-delà de nos espérances. Nous n'avons pendant longtemps pas pu satisfaire toutes les demandes de nos clients espagnols. Maintenant, nous avons dépassé Garden Gourmet sur notre marché historique », se réjouit Laurent Gubbels.

Ce qui bloque : nous ne sommes pas d’origine française

Heura est aussi présent en Italie et au Royaume-Uni, mais c’est en France que sa croissance est la plus spectaculaire. « La distribution italienne est réfractaire à ce type d’offre, tandis qu’au Royaume-Uni la concurrence sur le secteur est très rude », détaille-t-il. Heura est actuellement en discussion avec Auchan et Franprix. « Ce qui bloque, c’est l’origine de la société qui n’est pas française », précise Laurent Gubbels.

Bientôt du poisson végétal Heura

Heura a lancé un processus de recrutement d’un salarié qui se chargera du développement dans la restauration. « Nous sommes déjà disponibles en France dans les dark kitchen Not So Dark. Nous avons globalement un retard par rapport à notre présence en GMS », constate Laurent Gubbels. La société s’apprête à lancer une campagne de communication dans le métro parisien et démarre ses travaux de R&D pour proposer à terme des produits à base de poisson végétal.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio