Aller au contenu principal

Porc : hétérogénéité des comportements d’achat

© Les Marchés

Porc : C’est une matinée sous tension qui a eu lieu jeudi au Marché du porc breton (MPB), entraînant un report de la séance à l’après-midi. En cause, des positions des outils très diverses, allant du net repli à la forte hausse, et jugées pour certaines incohérentes par rapport à la réalité du marché, les fondamentaux prônant plutôt un retour progressif à la fluidité. Les disponibilités en élevage se replient mais restent fournies pour une demande qui reprend quelques couleurs sans plus comme tend à le souligner une activité d’abattage Uniporc quasiment similaire à celle des semaines précédente. Au final, le prix de base 56 TMP a augmenté de 2,3 centimes, s’inscrivant dans la tendance impulsée par l’Allemagne mercredi (+3 centimes).

Porcelet : Les cours des porcelets s’ajustent au gré du rapport offre/demande immédiat. Selon la région et le lot considérés, ils oscillent entre légère reprise et effritement. L’équilibre commercial est proche mais la lourdeur du marché du porc charcutier continue de peser sur l’ambiance commerciale. Une tendance qui pourrait encore se prolonger ces prochains jours, faute de perspective de rapide retour à la fluidité en aval de la filière.

Découpe : Ce week-end est attendu avec impatience. Bouchers-charcutiers, grande distribution et restaurateurs espèrent qu’il sera synonyme de retour des Français dans les magasins, grâce au début de mois. De la fréquentation des points de vente ces prochains jours dépendra le niveau de réassort des distributeurs auprès de l’abattage découpe. Côté prix, les industriels de la viande auront à cœur de maintenir leurs tarifs voire pourraient tenter de les revaloriser quelque peu du fait du vent de fermeté qui vient de se lever en amont de la filière.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio