Aller au contenu principal

Porc : hétérogénéité des comportements d’achat

© Les Marchés

Porc : C’est une matinée sous tension qui a eu lieu jeudi au Marché du porc breton (MPB), entraînant un report de la séance à l’après-midi. En cause, des positions des outils très diverses, allant du net repli à la forte hausse, et jugées pour certaines incohérentes par rapport à la réalité du marché, les fondamentaux prônant plutôt un retour progressif à la fluidité. Les disponibilités en élevage se replient mais restent fournies pour une demande qui reprend quelques couleurs sans plus comme tend à le souligner une activité d’abattage Uniporc quasiment similaire à celle des semaines précédente. Au final, le prix de base 56 TMP a augmenté de 2,3 centimes, s’inscrivant dans la tendance impulsée par l’Allemagne mercredi (+3 centimes).

Porcelet : Les cours des porcelets s’ajustent au gré du rapport offre/demande immédiat. Selon la région et le lot considérés, ils oscillent entre légère reprise et effritement. L’équilibre commercial est proche mais la lourdeur du marché du porc charcutier continue de peser sur l’ambiance commerciale. Une tendance qui pourrait encore se prolonger ces prochains jours, faute de perspective de rapide retour à la fluidité en aval de la filière.

Découpe : Ce week-end est attendu avec impatience. Bouchers-charcutiers, grande distribution et restaurateurs espèrent qu’il sera synonyme de retour des Français dans les magasins, grâce au début de mois. De la fréquentation des points de vente ces prochains jours dépendra le niveau de réassort des distributeurs auprès de l’abattage découpe. Côté prix, les industriels de la viande auront à cœur de maintenir leurs tarifs voire pourraient tenter de les revaloriser quelque peu du fait du vent de fermeté qui vient de se lever en amont de la filière.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio