Aller au contenu principal

Origine de la volaille en RHD : « nous sommes doublement déçus »

Yann Brice, délégué général des comités poulet, dinde et canard à rôtir de l’interprofession Anvol. © DR
Yann Brice, délégué général des comités poulet, dinde et canard à rôtir de l’interprofession Anvol.
© DR

Les Marchés Hebdo : Comment accueillez-vous la proposition d’une expérimentation – au lieu d’un décret – de l’information du consommateur sur le pays d’origine d’une viande de volaille ou de porc dans un plat servi en restauration ?

Yann Brice : Nous sommes doublement déçus. D’une part, que ce ne soit qu’une expérimentation, car on s’attendait à un règlement pérenne. D’autre part, en raison de la date de démarrage de cette expérimentation, vraisemblablement avant l’été, alors que le décret nous avait initialement été annoncé pour avril. Cet affichage de l’origine existe depuis de nombreuses années pour le bœuf. Nous ne comprenons pas pourquoi sa transposition pour les autres produits carnés pose autant de soucis. Pour autant, il faut voir le côté positif : les filières volaille et porc vont enfin obtenir cette obligation d’affichage de l’origine en restauration hors domicile.

LMH : Espérez-vous une réglementation plus précise ?

Y. B. : Effectivement, nous le souhaitons. Le décret initial ne concernait que les produits frais et surgelés pour respecter la réglementation européenne Inco. Puisque l’on entre dans une phase expérimentale, pourquoi ne pas en profiter pour étendre le périmètre du décret initial aux produits élaborés et transformés ? Ainsi, la même obligation d’information s’appliquerait en GMS et en RHD, en toute transparence pour le consommateur.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio