Aller au contenu principal

Œufs calibrés : regain de commandes avant le férié

Calibré : Le marché français de l’œuf calibré s’est activé avant le férié du 11 novembre. Si certains grossistes ont préféré jouer la carte de la prudence, la majorité d’entre eux et surtout la grande distribution ont augmenté leurs commandes, sous l’effet du férié qui a perturbé les livraisons, de l’ouverture de nombreux points de vente vendredi et de promotions qui débutaient ou se poursuivaient. Or, en parallèle, l’offre demeurait très limitée et inférieure à la demande exprimée, en particulier en calibre M. Les cours ont poursuivi leur progression. Seul le calibre P est apparu plus proche de l’équilibre du fait d’une tendance au retour de l’offre. Prix reconduits.

Industrie : Toujours très peu d’échanges la semaine dernière sur le marché libre de l’œuf tout venant destiné à l’industrie. Chacun restait sur ses positions. Le regain de dynamisme en œuf tout venant pour le conditionnement continuait d’absorber la quasi-totalité de la production, et ce malgré deux fériés qui ont entraîné des perturbations logistiques. Deux jours chômés qui ont ponctuellement limité l’activité des industriels, les incitant à modérer leurs achats. Et ce d’autant plus que l’activité sur le marché des ovoproduits demeurait décevante tant en termes de volumes que de prix.

Peu de demande, très peu d’offres… Les cours sont restés fermes, oscillant dans une fourchette tarifaire quasiment inchangée et avant tout liée aux relations entre acheteurs et vendeurs.

Poules de réforme : marché stable

Les cours des poules de batterie ont été reconduits la semaine dernière. Si les propositions des éleveurs étaient moins nombreuses, la demande des abattoirs est restée limitée. En aval, les besoins de l’industrie comme de la restauration ou des volaillers ont été jugés corrects, sans plus, pour la saison, tandis que l’export manquait toujours de tonus et de valorisation.

De même, en poule de reproduction, les cours ont été maintenus, l’offre répondant aisément aux besoins du moment.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio