Aller au contenu principal

Veau
Moins de débouchés pour les petits veaux laitiers

Le marché des petits veaux a connu une année noire avec des prix en berne. Pourtant, l’offre baisse, mais le recul de la demande est plus rapide dans un contexte de crise en veaux de boucherie.

En moyenne sur les dix premiers mois de l’année, les prix des petits veaux mâles laitiers de 45-50 kg étaient inférieurs de 25 % à leur niveau de la même période de 2018, d’après les cotations de FranceAgriMer. L’habituel redressement des cours au printemps n’a pas eu lieu, et la période de prix élevés qui court habituellement d’avril à fin juillet s’est résumée à un pic de courte durée fin juin. Pourtant, l’offre s’inscrivait en baisse puisque l’Idele indique que 71 000 veaux laitiers de moins que l’an dernier sont nés sur les huit premiers mois de l’année.

Des débouchés qui calent

Si le marché est si lourd, c’est surtout faute de débouchés. Selon l’Idele, environ 60 % des veaux mâles nés de mères laitières sont valorisés dans la filière veau de boucherie, qui a connu une crise historique cette année. Les intégrateurs ont réduit leurs mises en place après une première partie de 2019 catastrophique. Les exportations demeurent toniques : 141 700 veaux ont quitté le territoire sur les 8 premiers mois de 2019, c’est 7 % de plus que l’an dernier et 37 % de plus qu’en 2017. Ces animaux partent à 90 % vers l’Espagne, où les engraisseurs les élèvent pour produire de jeunes bovins laitiers qui seront à leur tour exportés. Mais ce marché « se développe surtout grâce aux prix bas », explique l’Idele, qui juge que les cotations devraient rester dégradées au moins jusqu’en janvier.

Par la suite, tout dépendra de la stratégie de la filière veau de boucherie. Si elle arrête de réduire ses mises en place, afin de rester présente sur le marché français et ne pas laisser les Pays-Bas s’installer sur certains secteurs comme la RHD, la demande pourrait se ressaisir en avril, saison des mises en place.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio