Aller au contenu principal

L'expérimentation sur le menu végétarien hebdomadaire doit se poursuivre avant toute conclusion, estime le CGAAER

Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a publié son rapport d'évaluation de l'expérimentation du menu végétarien hebdomadaire en restauration collective scolaire. Il émet sept recommandations, dont celle de poursuivre l'expérimentation avant un "éventuel développement" de la mesure.

Dans son guide, le CNRC recommande de privilégier le fait maison, comme ici des gougères au fromage. © Y. B.
© CNRC

Un peu plus d'un an après son introduction obligatoire dans les cantines scolaires, le repas végétarien hebdomadaire "commence à entrer dans les habitudes", estime le CGAAER, dans son rapport d'évaluation publié le 15 juin sur le site du ministère de l'Agriculture. Ce rapport évoque également les effets produits par "l'effort d'accompagnement", l'implication des chefs.

" L’accompagnement assuré par les services de la DGAL et le CNRC, les expériences préalables de menu végétarien dans plusieurs grandes collectivités locales, et les préoccupations environnementales qu’illustre la loi « Climat et résilience », actuellement en préparation, ont contribué à ce résultat encourageant", estime le CGAAER.

Pour autant, le conseil estime qu'à ce stade il est nécessaire de mener à son terme l'expérimentation afin d'être en mesure d'examiner "la situation sur la base de données chiffrées objectives et de retours d'expériences dûment analysés (recommandation 1). Le CGAAER recommande également de "se centrer sur les principaux facteurs opérationnels d'amélioration de la mise en oeuvre de la mesure" et "d'en conforter les acquis, pour examiner la possibilité et identifier les conditions d'un éventuel développement ultérieur de la mesure".

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio