Aller au contenu principal

Produits sucrés
Les protéines végétales profitent aux produits céréaliers

Une variété de protéines végétales peut remplacer partiellement l’œuf ou la matière grasse dans des produits céréaliers ou se substituer entre elles.

Le lupin empêche la gaufre de rester collée au moule, et les gaufrettes de se fêler.  © S. C.
Le lupin empêche la gaufre de rester collée au moule, et les gaufrettes de se fêler.
© S. C.

Les fabricants de biscuits, de pâtisseries, de céréales pour le petit-déjeuner ou de barres de céréales sont potentiellement de grands utilisateurs de protéines végétales : protéines de céréales bien sûr, mais aussi de légumineuses, de fruits à coque ou d’arachide ou encore de graines oléagineuses comme le soja ou le colza. Ces protéines vont avoir un rôle texturant ou bien nutritif. Les ingrédients qui les contiennent peuvent apporter du goût ou de la couleur. Inveja, filiale du groupe coopératif Terrena, fait jouer les complémentarités entre différents ingrédients végétaux.

Nos ingrédients restent très respectueux de la matière première

Trois ingrédients à base de lupin en font partie : farine de lupin, poudre de protéines et concentré de protéines (60 %), utilisés classiquement en biscuiterie et pâtisserie. « Nos ingrédients restent très respectueux de la matière première dont ils sont issus », souligne Catherine Louët, responsable commerciale et marketing à Inveja. Ainsi la poudre de protéine de lupin est issue d’un procédé breveté par voie humide et séchage, qui lui confère une bonne solubilité.

Muscle en barre

La farine et la poudre de protéines de lupin remplacent partiellement l’œuf, les matières grasses ou le gluten. Le concentré donne une sensation granuleuse en bouche, mais il passe très bien dans des produits destinés à la musculation ou des barres céréalières. Catherine Louët vante la qualité organoleptique de biscuits contenant de la farine de lentilles corail, cette dernière « donne au biscuit un goût beurré et une couleur chaleureuse », commente-t-elle.

Roquette offre également des solutions dédiées à la biscuiterie et à la pâtisserie avec un ingrédient à base de pois. Le marché biscuitier des protéines végétales est disputé par celui des substituts de viande, mais Roquette fait sortir de terre au Canada la plus grande usine au monde de protéines de pois.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio