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Artisans
Les bouchers non indemnes de l’épidémie

Les bouchers, charcutiers et traiteurs vivent de façon contrastée les effets du confinement sur leur commerce. Les bouchers veulent jouer la carte de la proximité conjointement avec les éleveurs.

Les deux premières semaines de confinement, les clients des boucheries ont surtout acheté de la quantité, selon le fondateur des boucheries du Boeuf tricolore. © DR
Les deux premières semaines de confinement, les clients des boucheries ont surtout acheté de la quantité, selon le fondateur des boucheries du Boeuf tricolore.
© DR

Boucher du marché dans une grande ville ou d’une zone touristique, charcutier alsacien près de la frontière allemande, traiteur de réceptions ou boucher à l’écart de tout autre commerce de bouche : ces artisans sont à l’arrêt imposé ou espèrent une trop faible clientèle – de riverains, de frontaliers ou de touristes – pour ouvrir avant le déconfinement. « En revanche, les artisans de gros bourgs, environnés de commerces, travaillent plutôt mieux », témoigne Jacqueline Riedinger Balzer, présidente de la Fédération régionale des bouchers charcutiers traiteurs d’Alsace. Également présidente de la Confédération internationale de la boucherie et de la charcuterie (CIBC), elle recueille des observations similaires de la part de ses collègues européens.

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