Aller au contenu principal

L’agneau européen repart en campagne

Ovins : « L’agneau, l’essayer, c’est l’adorer », voici le slogan de la nouvelle campagne européenne pour la promotion de la viande ovine, qui prend place en France, au Royaume-Uni, en Irlande et en Allemagne jusqu’en 2020. Sont ciblées les jeunes générations (25-35 ans), qui consomment beaucoup moins de viande ovine que leurs aînés. Pour les toucher, les filières misent sur les réseaux sociaux, notamment leur page Facebook, qui seront tous utilisés pour développer des recettes et démontrer l’importance de l’élevage. Une campagne qui tombe à pic en cette période de l’année pendant laquelle la consommation est assez morose et l’offre se développe. En conséquence le marché est sous pression en France comme de l’autre côté de la Manche.

Bovin : Le marché des femelles est assez hétérogène selon les régions considérées. Dans certaines zones, notamment le Centre ou la Bourgogne, le manque d’herbe et le peu de fourrages disponibles du fait de la sécheresse se traduisent par des sorties assez nombreuses, y compris de femelles mal finies, alors que dans d’autres zones, la persistance d’une météo assez clémente incite les éleveurs à garder leurs animaux.

Veau : Si les températures plus froides ont été de nature à encourager la consommation de viande de veau, il n’en reste pas moins que la fin de mois et la mauvaise fréquentation des grandes surfaces limitent la demande.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio