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Fleury Michon ne rentre pas dans ses frais

Le groupe Fleury Michon a annoncé hier un chiffre d’affaires de 737,8 millions d’euros et un résultat opérationnel courant de 24,2 M€ au titre de 2016. Le chiffre d’affaires a reculé de 2,6 % l’an dernier après avoir progressé de 7,1 % l’année précédente. Le pôle GMS France, qui en représente l’essentiel, est en décroissance annuelle de 4,4 %, la marque Fleury Michon ayant pour sa part reculé, dans une moindre mesure, de 3,4 %. Le résultat opérationnel s’est dégradé de 15 %. L’ETI familiale invoque le contexte de guerre des prix entre enseignes de la grande distribution et ses coûts d’approvisionnement en hausse. Elle mentionne en particulier « un renforcement de la part des approvisionnements en jambon d’origine France pour soutenir la filière porc et les éleveurs ». Le plus dur est attendu pour 2017, les négociations commerciales n’ayant pas permis de valoriser la hausse des matières premières dans un contexte restant « très tendu ». Ce contexte pourrait entraîner, selon le communiqué financier, un nouveau recul de 10 M€ du résultat opérationnel courant (représentant 40 % de celui de 2016, Ndlr). Alors que la marge opérationnelle est passée de 3,8 % à 2,9 % de 2015 à 2016, la direction financière de Fleury Michon espère un redressement à compter de 2018 sous l’effet d’un « plan d’économies et d’amélioration de la productivité ». « Une organisation plus courte, plus simple, plus réactive » se met en place, indique le communiqué.

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