Aller au contenu principal

Cooperl : « Nous espérons renforcer la coopération et les échanges avec la Chine »

En l’occasion de sa visite en Bretagne, Son Excellence Monsieur Deng Li, Ambassadeur de Chine en France a visité le siège de la coopérative Cooperl, leader du porc en France.

Cooperl visite ambassadeur chinois
Cooperl compte renforcer ses liens avec la Chine
© Cooperl

« C’est un grand honneur de recevoir l’ambassadeur » indique la coopérative Cooperl, leader français de l’industrie porcine. Les liens entre Cooperl et la Chine remontent à 2005, lorsque le groupe a exporté ses premières pièces de viande vers le pays, notamment des abats comme la poitrine, le gras et les pieds de porc, très appréciés des consommateurs chinois.

La Chine est un marché d’envergure à l’export

Aujourd’hui, la Chine représente environ 8 % du chiffre d’affaires viande de la coopérative. Il s'agit également de sa première destination export. Cooperl est déjà implanté en Chine, avec sept sites de production, comprenant un centre d’insémination, une ferme de sélection génétique et plusieurs usines de charcuterie.

Lire aussi : Porc : la Chine réduit ses importations, quels impacts pour ses fournisseurs ? 

Cooperl compte renforcer sa présence en Chine

« Nous espérons renforcer la coopération et les échanges avec la Chine et ainsi multiplier les projets communs » déclare la coopérative. Cooperl mise notamment sur l’envoi de porcs élevés sans antibiotique et ambitionne de renforcer ses exportations vers la Chine, d'autant plus qu’en cette période de guerre commerciale, les envois de produits du porc américains ne sont plus compétitifs sur le marché chinois en raison d’un droit de douane de 131% appliqué sur les produits porcins en provenance des États-Unis. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio