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Responsabilité sociétale
Comment Food Heroes valorise les invendus

Le projet européen visant à réduire à la source le gaspillage en valorisant les invendus et coproduits dans le secteur alimentaire a pris fin en décembre. Plusieurs démarches innovantes sont sur les rails.

Le Gars Daudet a créé un concept et une marque avec le designer Benoît Millet, le Coquet de Mayenne, dont la commercialisation a débuté en décembre sur le département. © Le Gars Daudet
Le Gars Daudet a créé un concept et une marque avec le designer Benoît Millet, le Coquet de Mayenne, dont la commercialisation a débuté en décembre sur le département.
© Le Gars Daudet

« Trouver une filière viable à quelque chose qu’aujourd’hui on détruit », telle est la finalité du projet européen Food Heroes résumée par un de ses acteurs sur le terrain, Baptiste Daudet, le gérant du volailler Le Gars Daudet à Fromentières (Mayenne). Ce projet, financé à 60 % par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest, s’est déroulé de 2016 à fin 2020, animé par treize partenaires sur six pays (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Irlande et Royaume-Uni). Il a fait collaborer les univers de la création, de l’agroalimentaire, de l’agriculture, des instituts de recherche et les pouvoirs publics pour la conception et le test de solutions innovantes visant à générer de la valeur ajoutée à partir d’invendus, pertes et coproduits. Trois secteurs pilotes ont été ciblés par Food Heroes : les fruits et légumes, les produits de la mer, et les animaux mâles des filières lait de chèvre et œuf.

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