Aller au contenu principal

Dans le rétro 2021
[Best-of] L’actu marquante de 2021

Voici les articles les plus lus dans la rubrique actualité de notre site en 2021. Personnalités marquantes, bio en crise et cyberattaques en tête du podium, mais le secteur de la viande est très représenté.

Les cinq articles actu les plus lus :

 

 

Au-delà de ces cinq articles lauréats, la fréquentation de notre site internet dresse un beau panorama des enjeux de l’année 2021 pour les filières agroalimentaires.

Le porc a fait l’actu

L’année a été particulièrement mouvementée pour la filière porcine, entre les aléas avec la Chine, et l’heureux « happy end » de la régionalisation, et les mouvements d’entreprises. Abera et Porcgros vont arriver dans le giron de Bigard, nous vous expliquions d’ailleurs pourquoi le groupe voulait céder ses activités œufs et porc. Toujours Avril dans l’actualité, cette fois pour la cyberattaque conséquente qui a fortement nuit à l’activité du groupe.

 

Très lu aussi, la mésentente de Cooperl avec les interprofessions sur fond de désaccord sur le projet de CVO équarrissage. Cooperl toujours en tête des pages les plus lues avec la reprise de l’ancien abattoir GAD. Côté charcuterie, c’est la stratégie de Fleury Michon qui a revu sa segmentation pour détrôner Herta qui vous a intéressé.

Au-delà du porc, l’actualité qui a le plus agité le monde de la viande sur notre site c’est le morcèlement d’Arcadie Sud-Ouest entre quatre repreneurs.

L’arrivée de la plateforme de vente en ligne Grutto vous a aussi particulièrement intrigué.

 

Le bien-être animal, sujet brulant

Autre actualité pour les filières viande, les recommandations du Parlement européen quant aux transports d’animaux, qui pourraient bien changer en profondeur les modèles d’élevage et d’abattage en France. Le bien-être animal est un sujet qui est très suivi sur notre site, notamment les campagnes régulières de L214 comme celle visant le groupe LDC en mai dernier. Mais dans cette catégorie, ce sont sans conteste les déboires de Poulehouse qui font partie des articles les plus lus, ainsi que la réponse du groupe Œufs Nord Europe.

 

Le bio toujours dans l’actu

Un steak haché halal ne peut pas être bio, c’est le conseil d’état qui l’a dit en début d’année. Entreprise emblématique du secteur, Markal organise sa transmission et suscite votre intérêt.

Mais en bio, ce sont surtout les complications du marché du lait, avec deux actus qui ont été cliquées :

 

Lactalis et Sodiaal

Deux géants du lait qui ont marqué 2021, avec deux articles incontournables :

 

La constitution d’un géant français

Le rapprochement entre Soufflet et InVivo restera comme un de points clé de l’actualité des entreprises agroalimentaire cette année. Trois articles sont en tête des plus vus sur le sujet :

A noter que récemment, InVivo a annoncé céder ses parts dans Soufflet Alimentaire à Avril

 

Egalim2 dans le viseur

Et 2022 était en ligne de mire avec deux articles : Le décret fixant les produits alimentaires concernés par la transparence est paru et pas de contractualisation avec les grossistes ni sur les marchés aux bestiaux.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Prix du beurre : les professionnels de la BVP appellent à l’aide
Les professionnels de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie alertent sur l’explosion du prix du beurre et des difficultés d’…
La Coopération laitière fait le point sur les coopératives laitières françaises.
Prix du lait : La FNPL dénonce les pratiques "illégales" de Sodiaal
La FNPL dénonce dans une lettre ouverte la pratique illégale du groupe Sodiaal de pratiquer un correctif sur le prix du lait lié…
Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : Cooperl étend ses unités de transformation
L’entreprise mexicaine Sigma, propriétaire du groupe Campofrio en Espagne a cédé deux entreprises de transformation de viande à…
Volaille : repli des coûts de l’aliment en décembre 
Volaille : repli des coûts de l’aliment en décembre 
La baisse du maïs temporise les hausses en blé et soja.
Un couple d’éleveurs va créer un abattoir de bovins bio à la ferme
Kathleen et Michel Bremont ont obtenu une aide de l’Europe et de la région Normandie pour financer près du tiers de leur projet d…
Produits laitiers : disponibilités serrées
Produits laitiers : disponibilités serrées
Les disponibilités sont insuffisantes en beurre, d'où des prix toujours fermes. Même tendance en poudre et fromage industriel.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio