Aller au contenu principal

Auchan s’associe à Danone pour soutenir l’agriculture durable

Le distributeur se joint au groupe Danone dans une collecte de fonds destinée au financement de projets de transition agroécologique.

À droite, François Eyraud, directeur général de Danone France. À gauche, Jean-Denis Deweine, directeur général d'Auchan.
© V. R.

Un an après le lancement de « je sais j’agis » de Danone, l’enseigne Auchan se joint à la démarche pour financer avec le géant laitier des opérations de transitions agroécologiques, ont déclaré les deux sociétés à la presse le mercredi 16 octobre 2019. Entre les 16 et 20 octobre, sur chaque produit issu des 119 filières responsables Auchan et des produits Danone vendus par le distributeur en hypers, supermarchés et drives, les deux acteurs vont réduire leur marge de 0,10 euro. Une somme qui sera reversée dans une cagnotte destinée aux agriculteurs pour financer leurs projets de transition agroécologique. « Ces projets se regroupent en trois thèmes : la conversion des terres en bio, la préservation des sols et de la biodiversité ainsi que le bien-être animal », précise Jean-Denis Deweine, directeur général d’Auchan.

Les projets seront exposés sur le site Internet d’Auchan pour que les internautes puissent voter pour ceux qu’ils préfèrent. La moitié des financements sera consacrée au projet qui aura recueilli le plus de votes, 30 % seront pour le deuxième et 20 % pour le troisième. « Les producteurs en amont sont prêts à faire les efforts nécessaires si nous leur donnons les moyens de les faire », souligne François Eyraud, directeur général de Danone France. Par ailleurs, Auchan a annoncé vouloir passer de 119 à 150 filières responsables d’ici à 2022, passant de 400 produits qui en sont issus aujourd’hui à 600 ou 700, le tout sur dix-neuf marchés différents.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio