Aller au contenu principal

Auchan s’associe à Danone pour soutenir l’agriculture durable

Le distributeur se joint au groupe Danone dans une collecte de fonds destinée au financement de projets de transition agroécologique.

À droite, François Eyraud, directeur général de Danone France. À gauche, Jean-Denis Deweine, directeur général d'Auchan.
© V. R.

Un an après le lancement de « je sais j’agis » de Danone, l’enseigne Auchan se joint à la démarche pour financer avec le géant laitier des opérations de transitions agroécologiques, ont déclaré les deux sociétés à la presse le mercredi 16 octobre 2019. Entre les 16 et 20 octobre, sur chaque produit issu des 119 filières responsables Auchan et des produits Danone vendus par le distributeur en hypers, supermarchés et drives, les deux acteurs vont réduire leur marge de 0,10 euro. Une somme qui sera reversée dans une cagnotte destinée aux agriculteurs pour financer leurs projets de transition agroécologique. « Ces projets se regroupent en trois thèmes : la conversion des terres en bio, la préservation des sols et de la biodiversité ainsi que le bien-être animal », précise Jean-Denis Deweine, directeur général d’Auchan.

Les projets seront exposés sur le site Internet d’Auchan pour que les internautes puissent voter pour ceux qu’ils préfèrent. La moitié des financements sera consacrée au projet qui aura recueilli le plus de votes, 30 % seront pour le deuxième et 20 % pour le troisième. « Les producteurs en amont sont prêts à faire les efforts nécessaires si nous leur donnons les moyens de les faire », souligne François Eyraud, directeur général de Danone France. Par ailleurs, Auchan a annoncé vouloir passer de 119 à 150 filières responsables d’ici à 2022, passant de 400 produits qui en sont issus aujourd’hui à 600 ou 700, le tout sur dix-neuf marchés différents.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio