Auchan s’associe à Danone pour soutenir l’agriculture durable
Le distributeur se joint au groupe Danone dans une collecte de fonds destinée au financement de projets de transition agroécologique.

Un an après le lancement de « je sais j’agis » de Danone, l’enseigne Auchan se joint à la démarche pour financer avec le géant laitier des opérations de transitions agroécologiques, ont déclaré les deux sociétés à la presse le mercredi 16 octobre 2019. Entre les 16 et 20 octobre, sur chaque produit issu des 119 filières responsables Auchan et des produits Danone vendus par le distributeur en hypers, supermarchés et drives, les deux acteurs vont réduire leur marge de 0,10 euro. Une somme qui sera reversée dans une cagnotte destinée aux agriculteurs pour financer leurs projets de transition agroécologique. « Ces projets se regroupent en trois thèmes : la conversion des terres en bio, la préservation des sols et de la biodiversité ainsi que le bien-être animal », précise Jean-Denis Deweine, directeur général d’Auchan.
Les projets seront exposés sur le site Internet d’Auchan pour que les internautes puissent voter pour ceux qu’ils préfèrent. La moitié des financements sera consacrée au projet qui aura recueilli le plus de votes, 30 % seront pour le deuxième et 20 % pour le troisième. « Les producteurs en amont sont prêts à faire les efforts nécessaires si nous leur donnons les moyens de les faire », souligne François Eyraud, directeur général de Danone France. Par ailleurs, Auchan a annoncé vouloir passer de 119 à 150 filières responsables d’ici à 2022, passant de 400 produits qui en sont issus aujourd’hui à 600 ou 700, le tout sur dix-neuf marchés différents.