Aller au contenu principal

Expérimentation

Vignette
Bio
Des techniques résilientes sous abri
Le Grab est le partenaire français du projet européen Greenresilient. Commencé en avril 2018, le principal objectif de Greenresilient de concevoir des agroécosystèmes robustes sous serre, capables d’…
Lire la suite
Vignette
Bio
Occitanie : des essais pour les maraîchers bio
Le lycée agricole de Toulouse-Auzeville à Castanet-Tolosan (Haute-Garonne) a accueilli une journée régionale consacrée au maraîchage en production biologique, fin novembre. Organisé par la Chambre d’…
Lire la suite
Vignette
Bio
Conservation du potimarron : des essais bretons en bio
Depuis cinq ans, des essais d’observation variétale et de conditions de conservation ont été menés en agriculture biologique à la station expérimentale horticole de Bretagne Sud à Auray afin de…
Lire la suite
Vignette
Bio
Recherche-expérimentation : Qui fait quoi en bio?
La plateforme en ligne de l'Itab Qui Fait Quoi recense, sur la base du volontariat, les actions de recherche-expérimentation en Agriculture biologique qui se déroulent chaque année en France. Un…
Lire la suite
Vignette
Bio
Des variétés pour la bio
Les structures bretonnes Vegenov et Terre d’essais sont partenaires du projet BRESOV (« Breeding for Resilient, Efficient and Sustainable Organic Vegetable Production »), lancé à Catane (Sicile) en…
Lire la suite
Vignette
BioFruit
Prune : passer la cochenille au "Kärcher"
« La cochenille rouge du poirier est de plus en plus présente sur prunier d’Ente, constate Sébastien Cavaignac d’Invenio (Lot-et-Garonne). Et les modes de lutte sont rares surtout en…
Lire la suite
Vignette
Bio
A l'agenda : portes ouvertes des essais du Grab
Le Grab présentera ses essais en maraîchage bio sous abris, mercredi 10 octobre à partir de 17h sur sa station d'expérimentation à Avignon. Vous y découvrirez les essais sur aubergine greffée (…
Lire la suite
Vignette
BioZoom
S’approprier les bandes fleuries
Le projet Muscari, qui vise à encourager l’appropriation de la biodiversité fonctionnelle par les agriculteurs afin de réduire l’utilisation des insecticides, a touché à sa fin cette année. Fin juin…
Lire la suite
Vignette
Bio
Un projet de recherche pour limiter les intrants en bio
Le projet européen Organic PLUS, lancé en mai 2018 et prévu pour durer jusqu'en avril 2022, a pour objectif de diminuer et d'éventuellement supprimer certains intrants de l'agriculture biologique,…
Lire la suite
Vignette
DossierBio
Dossier Pêche : des variétés évaluées pour la bio
La première qualité d’une variété de pêche ou nectarine pouvant être conduite en agriculture biologique est sa faible sensibilité aux bioagresseurs et principalement à la cloque et au monilia. « Une…
Lire la suite