Aller au contenu principal

Expérimentation : Invenio renouvelle sa stratégie

Une année atypique, un nouveau projet stratégique et le renouvellement de son équipe, Invenio souhaite répondre aux attentes des professionnels pour se projeter dans l’avenir.

"La majorité des sujets étudiés sont des points de rencontres entre les différentes agricultures ", a précisé Sébastien Cavaignac, nouveau directeur d’Invenio. © RFL
"La majorité des sujets étudiés sont des points de rencontres entre les différentes agricultures ", a précisé Sébastien Cavaignac, nouveau directeur d’Invenio.
© RFL

« L’année 2020 a été l’année de réflexion sur un nouveau projet stratégique d’Invenio afin de retrouver un équilibre financier favorable », a mentionné Vincent Schieber, son président lors de l’assemblée générale de la station d’expérimentation de Nouvelle-Aquitaine sur son site de Sainte-Livrade (Lot-et-Garonne).

A lire aussi : Invenio à la recherche de son ADN

Outre l’approche budgétaire par pôle pour laquelle les adhérents ont augmenté leur participation, ceux-ci ont également validé une stratégie de recentrage et de priorisation des activités pour mieux répondre à leurs attentes. « La plupart des pôles ont acté cela en définissant le rôle sur mesures d’un « Référent produit », personne en charge de l’interface entre la recherche, l’expérimentation et le transfert », précise Vincent Schieber. « Avec ce projet stratégique, Invenio se met en capacité de répondre aux attentes sociétales », assure le responsable.

Convergence entre agriculture conventionnelle et biologique

L’exemple était apporté avec la thématique de la journée concernant la « convergence entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique ». Si Invenio ne dispose que d’un pôle Prune consacré uniquement à l’agriculture biologique, la station consacre 50 % de sa recherche et de ses travaux sur plus de 40 projets directement utilisables à cette thématique. « Tous les pôles sont concernés, la majorité des sujets étudiés sont des points de rencontres entre les différentes agricultures », a précisé Sébastien Cavaignac, nouveau directeur d’Invenio. L’assemblée générale a été aussi l’occasion de présenter une équipe renouvelée de responsables de pôles. Vincent Schieber a félicité l’équipe d’Invenio pour son implication lors d’une année 2020 atypique et la réalisation intégrale des programmes engagés.

A lire aussi : Nouvelle-Aquitaine : deux pôles dédiés à la fraise à Invenio

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes